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Directeur d'établissement — H/F

CDI, Temps plein

Saintry-sur-Seine (91)

Centre Maternel HOVIA EEFE
Offre n°3490754 — publiée le 13/01/2025

Les missions qui vous attendent

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Protection de l’Enfance, le/la Directeur.trice pilotera la stratégie de
l’établissement et son action quotidienne. Il/elle sera garant de la mise en œuvre du projet associatif et des valeurs associatives sur son périmètre. Il/elle pilotera l’application du projet d’établissement et veillera à la déclinaison des projets de services et à l’établissement de l’ensemble des procédures nécessaires à la réinstallation sur le site de Saintry, tout en veillant au respect des budgets alloués.
 
Stratégie, qualité et sécurité :  
- Pilote les projets stratégiques de l’établissement, prend, en lien avec la directrice de pôle et les directions siège les décisions relatives aux orientations structurantes pour l’avenir des EEFE (réorganisation,
restructuration, transformation d’activités…), travaillée en lien avec le financeur.
- Est garant de la mise en œuvre de l’ensemble des outils de la loi 2002-2 et du respect du cadre
réglementaire relatif à l’accompagnement des enfants et familles ; 
- Est garant du respect de la réglementation en termes de sécurité des usagers, sécurité au travail et
sécurité incendie (DUERP, …). 
- Organise les conditions d’accompagnement au sein de son établissement en veillant au respect des droits
des personnes et de leur famille ; 
- Contrôle les admissions, veille au respect des équilibres au sein des services et à la réalisation de l’activité prévisionnelle ; 
- Élabore de façon participative l’ensemble des procédures nécessaires au bon fonctionnement des services
et s’assure de leur application ; 
- Organise et définit l’usage des outils internes nécessaires au respect des procédures associatives et locales en vigueur ;
 
Management et Ressources Humaines : 
- Anime l’équipe de direction et manage les deux directrices adjointes ; 
- S’assure de la coordination de l’activité des équipes pluridisciplinaires, de l’optimisation de l’organisation
des plannings dans le respect de la réglementation du code du travail et de la CCN66 ; 
- Assure l’évaluation des personnels placés directement sous sa responsabilité et l’accompagnement du
développement des compétences de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement, en lien avec la
démarche QVCT de l’association 
- Est responsable du respect et de la mise en œuvre des cadres réglementaires en matière de droit du travail (recrutement, fin de contrats, mesures disciplinaires, etc.) ; 
- Assure le dialogue social local avec le représentant de proximité du personnel et représente l’établissement au sein des instances représentatives du personnel au niveau associatif
- Soutient les équipes dans la dimension éthique et la réflexion autour des pratiques en lien avec la directrice adjointe action des services éducatifs et dans le cadre associatif défini ;

Gestion économique, financière et patrimoniale : 
- Réalise, en lien avec la Directrice du Pôle, la directrice adjointe ressources et la plateforme administrative et financière, l’élaboration du budget prévisionnel de l’établissement et en assure la négociation avec les autorités de tarification ; 
- Est garant du suivi du budget de l’établissement et de son exécution, il supervise l’action de la directrice adjointe ressources en matière de suivi des commandes, signature des devis, gestion des investissements,
validation des payes ; 
- Assure la réalisation du rapport d’activité et la présentation explicative du compte administratif ; 
- Veille à la bonne gestion des baux des appartements et les différents contrats de location ;

Développement, partenariat et vie associative : 
- Propose en lien avec la direction de pôle des projets de développement de l’activité en fonction des besoins identifiés, répond le cas échant à des appels à projet ; 
- Met en œuvre la politique de partenariat local, assure les liens avec les élus, les autorités locales, les représentants de l’État ; 
- Est amené à représenter l’association dans diverses instances locales ; 
- Participe au sein du pôle protection de l’enfance aux réunions et groupes de travail en lien avec les autres directeurs du pôle ; 
- Participe au niveau associatif aux différentes instances dédiées aux directeurs ;

Les "petits plus" qui font la différence

Chèques cadeaux

Chèques vacances

Formation

Aide au logement et à l'installation

Prise en charge des transports

Mutuelle

Prévoyance

+ 3 Avantages

- 3 Avantages

Quel est le profil idéal ?

Compétences clés requises : 
 
- Connaissance de l’environnement, des politiques publiques et des dispositifs de la Protection de l’Enfance 
- Connaissance du cadre budgétaire, juridique et comptable des Établissements de la Protection de
l’Enfance et de leur environnement tutélaire 
- Capacité à évaluer la contribution de l’Etablissement aux caractéristiques de l’évolution des besoins des
personnes accueillies 
- Capacités à soutenir la dynamique des équipes, le développement des compétences, et la QVCT. des
collaborateurs, en cohérence avec le développement du pouvoir d’agir des personnes accueillies 
- Capacité à soutenir l’encadrement dans l’identification, le déploiement et l’ajustement des partenariats
associés au Projet d’Etablissement  
 
Diplôme et expérience : 
Un diplôme de niveau 7 est exigé (CAFDES, Master 2). 

Rémunération et conditions de travail : 

Selon la CCN 51 : Coefficient 930 soit un brut de base = 4259.40 € brut/mois+ ancienneté + prime décentralisée +Ségur 238 € brut/mois+ indemnités d’astreinte
18 RTT selon accord ARTT du 17/12/1999 
Prise en charge employeur mutuelle à hauteur de 65 % (contrat base salarié)  
  
Au-delà : 
 
- Vous souhaitez valoriser une expérience managériale significative dans le secteur social ou médico-social, en lien avec le déploiement de nouvelles activités et la constitution associée d’équipes diverses ? 
 
- Vous avez pu mobiliser des collaborateurs sur l’adaptation de l’organisation du travail aux besoins des personnes accueillies, tout en prenant en considération les fondamentaux de la dynamique d’Equipe ?  
 
- Vous êtes en capacité d’évaluer et de requestionner le cas échéant les équilibres entre l’organisation du travail, la reconnaissance des professionnels, et la qualité de l’offre auprès des personnes accompagnées ? 
 
Rejoignez-nous ! 
 
Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation sous référence DIR-EEFE

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFDES, Master 2

Quelques mots pour nous présenter

Centre Maternel HOVIA EEFE

HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.

Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de
droit : solidaire, inclusive et accueillante.
L’association gère plus de 60 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et 10 départements. L’association emploie plus de 1 300 salariés(plus de 1 100 ETP) et accueille plus de 3 300 personnes. Son budget annuel s’élève à presque 90 millions d’euros.

HOVIA recouvre 3 champs d’activité majeurs :
- L’accompagnement des personnes (enfants et adultes) en situation de handicap,
- La prévention et protection de l’enfance et de la famille,
- L’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ces valeurs partagées qui encouragent nos avancées sont :
- La solidarité détermine le champ de notre activité, décrit le lien d’engagement et de réciprocité que l’association manifeste à l’égard d’autrui. Elle concerne en particulier les personnes les plus fragiles, dans le but de contribuer à une société plus juste et plus humaine.
- Le respect des personnes : HOVIA défend l’idée que la personne accompagnée possède une dignité inaliénable. Elle est libre et responsable, actrice de sa propre vie quelle que soit sa situation. Son projet de vie est central et l’association lui garantit écoute et respect. Elle promeut sa participation, sa prise de parole, sa citoyenneté, protège sa vie privée et son intimité.
- La bienveillance consiste en une intention positive, une inclination à agir avec et pour le bien d’autrui. Il s’agit de veiller à la qualité des relations humaines pour qu’attitude et climat bienveillants bénéficient à tous : personnes accueillies et professionnels à leur service.
- La laïcité, choix original de nos fondateurs au début du XXème siècle, garantit la liberté de conscience à tous, permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

L’association est organisée en 6 pôles :
- Quatre pôles handicap en : Bretagne, Hauts-de-France, Ile-De-France, Normandie,
- Un pôle Ehpad
- Un pôle Protection de l’enfance.

Le siège social assure les fonctions support : direction des ressources humaines, direction administrative,
financière et patrimoine, direction de la diversification des ressources et de la vie associative, direction de l’offre et de l’innovation, et service de la communication.

L’organisation de l’association vise à développer un fonctionnement dynamique, transversal et un esprit
d’innovation. La notion de parcours de vie et la transformation de l’offre sont notamment au cœur des
projets de l’association, comme en témoigne le projet associatif 2021-2024.

Notre Pôle protection de l’Enfance intègre 6 Etablissements (20 services) situés à Paris, dans les Hauts de Seine (Sèvres), les Yvelines (Jambville), l’Essonne (Corbeil, Saintry sur Seine, la Ferté-Alais) et l’Oise (Mesnil-Théribus).

Ces établissements assurent l’accompagnement d’environ 490 personnes (enfants et familles).
Près de 350 salariés agissent au quotidien dans ces Etablissements, au service des personnes accueillies.
Une Plateforme administrative et financière rattachée à la Direction de Pôle assure la gestion des activités de Paie, comptables et financières, en lien avec chacun des établissements du Pôle.
L’établissement les EEFE (Etablissements Enfants et Familles de l’Essonne)
 
Contexte :
Les EEFE sont structurés en quatre dispositifs, pensés en complémentarité et dont les synergies constituent la richesse :

 
- 1 MECS 3 – 14 ans (30 places) : composée de 3 unités de vie de 10 places chacune, la MECS est située
sur le site de Saintry, chaque groupe disposant de 2 F5 où sont accueillis les enfants. Les trois groupes
sont répartis par tranche d’âge correspondant aux âges scolaires (maternelle, primaire, collège).
- 1 Maison des Adolescents (20 places) : 10 adolescents âgés de 16 à 18 ans sont hébergés sur deux
unités de vie selon le niveau d’autonomie, dans le parc locatif privé à Evry ; et 10 jeunes majeurs sont
accueillis en appartements partagés à Evry et Corbeil.
- 1 Centre Parental (60 places) doté d’une crèche (30 berceaux) : Les 60 places (parents-enfants
confondus) sont réparties dans des logements de différentes tailles selon la composition familiale. La
moitié des logements se trouve sur le site principal de Saintry, les autres dans le parc locatif privé à
Corbeil et Evry. La crèche (structure multi accueil pour les enfants de 3 mois à 3 ans) est dédiée aux
deux tiers à l’accueil des enfants accueillis au Centre parental et pour un tiers à des enfants hors
mesure ASE, orientés par la PMI.
- 1 Accueil familial (40 places) : 21 assistants familiaux accueillent les enfants, de la naissance à 21 ans
 
L’établissement s’appuie sur l’expertise d’une équipe de direction composée, en plus du directeur
d’établissement, de deux directrices adjointes (respectivement en charge de l’action éducative et des
ressources humaines et financières) et de 5 chefs de services. Cette équipe cadre accompagne dans leurs
missions, les professionnels éducatifs, techniques, administratifs, médicaux et paramédicaux. Les équipes totales représentent 113 ETP.
 
Le budget annuel des EEFE est d’environ 7,85 M€.

Le processus de recrutement

1° étape :

Entretien téléphonique

2° étape :

Entretien physique ou visioconférence

Informations pratiques

Localisation de la structure

33/37 avenue carnot, 91100 Corbeil-Essonnes

Parking

Non

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