Créer une alerte pour le métier Directeur d'établissement social ou médico-social , Kourou
CDI, Temps plein
Kourou (973)
Nous recrutons : Un.e directeur.trice de territoire pour le pôle littoral et intérieur.
Responsable hiérarchique de 4 chefs de services, et sous l’autorité de la directrice générale, vous êtes membre du comité de direction et pilotez les établissements sociaux et médico-sociaux de l’Akatij sur le territoire littoral et intérieur (Kourou, Macouria, Maripasoula).
Les services qui vous sont rattachés sont les suivants :
- Service addictologie Littoral (CSAPA, CJC, CAARUD, TAPAJ)
- Service Jeunesse et famille (Prévention spécialisée, PAEJ, Repérage des mineurs en situation de prostitution)
- Habitat Intérieur (LHSS, ACT, ACT hors les murs)
- Habitant Littoral (CHRS, ALT, et CHU, LHSS, ACT à domicile, ASLL AVDL)
Vos missions :
Vous assurez la gestion opérationnelle des services du pôle littoral et intérieur.
Gestion opérationnelle des services de terrain :
• Assurer le suivi de l’activité par la création d’outils (tableaux de bord, plannings, etc.)
• Garantir la mise en œuvre des projets d’ETB (suivi de la qualité des prestations : projets de service, gestion des risques, procédures, démarche qualité, évaluations, etc.)
• S’impliquer et impliquer les équipes dans l’écriture des projets d’ETB, projets de service
• Centralisation et supervision d’écrits stratégiques (rapports d’activités)
• Garantir la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et des usagers accompagnés
• Collaborer avec le médecin coordonnateur dans le cadre des décisions d’admission / sur le plan médical
• Gestion des besoins spécifiques des services qui ne relèvent pas du quotidien des chefs d’équipe
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Prévenir et gérer les conflits
• Gestion logistique et des achats dans les capacités de dépenses autorisées
Gestion des ressources humaines :
• Assurer la supervision de l’équipe de chefs de service, des cadres et équipe support
• Evaluer l’équipe de chefs de service
• Organiser et animer des réunions des cadres
• Gestion des plannings des cadres et équipe support
• Collaborer avec la DG, la chargée de développement, le service RH et faire remonter auprès de la direction les besoins en personnel et en formation
• Participer au recrutement et à l’accueil de nouveaux collaborateurs /stagiaires lorsque cela est approprié
• Régulation du climat social (gestion des conflits)
• Réalisation des entretiens de recadrage
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail
• Garantir la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles
Responsable de l’exécution du budget :
• Préparer des BP et participer à l’analyse des comptes en collaboration avec le service comptable
• Accompagner les CDS à la préparation des BP
Projets / partenariat et développement :
• Rédiger / participer à la rédaction des réponses aux appels à projets en lien avec la DG, la RAF, CDS, chargé.e de mission, etc.
• Participer activement au développement du travail en réseau et partenarial avec les acteurs dédiés aux champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et avec les partenaires institutionnels et acteurs locaux
• Représenter le service auprès des instances extérieures
• Participer à des GT, commissions, réunions de service, etc.
Démarche qualité :
• Collaborer étroitement avec les référents qualité et gestion des risques
• Garantir la démarche d’amélioration continue et les bonnes pratiques professionnelles
• Veiller au respect des droits des usagers et de leurs modalités d’expression
• Repérer des problématiques, définir des plans d’action adaptés et s’assurer de leur bonne mise en œuvre
• Rédiger ou participer à la rédaction de procédures
Savoir :
• Bonne connaissance de l’environnement médico-social / socio-professionnel
Savoir-être :
• Mobilité et polyvalence
• Appétences pour le travail en conditions d’interculturalité
• Expérience indispensable dans le champ du social, médico-social et en encadrement d’équipe
• Connaissance de l’addictologie, des produits psychoactifs
• Expertise sur l’accompagnement éducatif
• Expertise dans le domaine de la gestion de projets et d’équipe
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel
• Sens de l’organisation et esprit d’initiative
• Gestion du temps et des priorités
• Dynamisme et esprit d’équipe
• Discrétion et rigueur
• Polyvalence et Capacités à travailler dans les délais contraints et dans l’urgence
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Aisance relationnelle et intérêt pour le public
• Resistance au stress, gestion des situations de crise
• Capacités rédactionnelles obligatoires (grammaire, orthographe, etc.)
• Sens de l’écoute et de la communication
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Être force de proposition
• Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leur pratique professionnelle
• Capacités à mettre en place des procédures et à les faire respecter
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des bénéficiaires
• Connaissances en techniques de management, d’animation de groupe et de conduite de réunion
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions adaptées
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ
Savoir-faire :
• Rédaction ou participation à la rédaction de procédures
• Être garant de la démarche d’amélioration continue et des bonnes pratiques professionnelles
• Être Garant du respect des droits des usagers et de leurs modalités d’expression
• Repérage des problématiques et définition des plans d’action
• Suivi de la mise en œuvre des actions
• Centralisation et supervision d’écrits stratégiques (rapports d’activités)
• Garantir la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies et des usagers accompagnés
• Collaborer avec le médecin coordonnateur dans le cadre des décisions d’admission / sur le plan médical
• Gestion des besoins spécifiques des services qui ne relèvent pas du quotidien des chefs d’équipe
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Prévenir et gérer les conflits
• Gestion logistique et des achats dans les capacités de dépenses autorisées
Gestion des ressources humaines :
• Assurer la supervision de l’équipe de chefs de service, des cadres et équipe support
• Evaluer l’équipe de chefs de service
• Organiser et animer des réunions des cadres
• Gestion des plannings des cadres et équipe support
• Collaborer avec la DG, la chargée de développement, le service RH et faire remonter auprès de la direction les besoins en personnel et en formation
• Participer au recrutement et à l’accueil de nouveaux collaborateurs /stagiaires lorsque cela est approprié
• Régulation du climat social (gestion des conflits)
• Réalisation des entretiens de recadrage
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail
• Garantir la mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles
Responsable de l’exécution du budget :
• Préparer des BP et participer à l’analyse des comptes en collaboration avec le service comptable
• Accompagner les CDS à la préparation des BP
Projets / partenariat et développement :
• Rédiger / participer à la rédaction des réponses aux appels à projets en lien avec la DG, la RAF, CDS, chargé.e de mission, etc.
• Participer activement au développement du travail en réseau et partenarial avec les acteurs dédiés aux champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et avec les partenaires institutionnels et acteurs locaux
• Représenter le service auprès des instances extérieures
• Participer à des GT, commissions, réunions de service, etc.
Démarche qualité :
• Collaborer étroitement avec les référents qualité et gestion des risques
• Garantir la démarche d’amélioration continue et les bonnes pratiques professionnelles
• Veiller au respect des droits des usagers et de leurs modalités d’expression
• Repérer des problématiques, définir des plans d’action adaptés et s’assurer de leur bonne mise en œuvre
• Rédiger ou participer à la rédaction de procédures
Reprise d'ancienneté
Astreinte
Savoir :
• Bonne connaissance de l’environnement médico-social / socio-professionnel
Savoir-être :
• Mobilité et polyvalence
• Appétences pour le travail en conditions d’interculturalité
• Expérience indispensable dans le champ du social, médico-social et en encadrement d’équipe
• Connaissance de l’addictologie, des produits psychoactifs
• Expertise sur l’accompagnement éducatif
• Expertise dans le domaine de la gestion de projets et d’équipe
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel
• Sens de l’organisation et esprit d’initiative
• Gestion du temps et des priorités
• Dynamisme et esprit d’équipe
• Discrétion et rigueur
• Polyvalence et Capacités à travailler dans les délais contraints et dans l’urgence
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Aisance relationnelle et intérêt pour le public
• Resistance au stress, gestion des situations de crise
• Capacités rédactionnelles obligatoires (grammaire, orthographe, etc.)
• Sens de l’écoute et de la communication
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Être force de proposition
• Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leur pratique professionnelle
• Capacités à mettre en place des procédures et à les faire respecter
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des bénéficiaires
• Connaissances en techniques de management, d’animation de groupe et de conduite de réunion
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions adaptées
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ
Savoir-faire :
• Rédaction ou participation à la rédaction de procédures
• Être garant de la démarche d’amélioration continue et des bonnes pratiques professionnelles
• Être Garant du respect des droits des usagers et de leurs modalités d’expression
• Repérage des problématiques et définition des plans d’action
• Suivi de la mise en œuvre des actions
Expérimenté (2 à 5 ans)
BAC + 5 souhaité / Permis B indispensable
L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Rejoindre notre association, c’est adhérer à nos valeurs fondamentales : le principe de non-discrimination, le respect de la personne, la notion d’altérité et de responsabilité, la transparence, la compétence, la veille, l‘anticipation et la découverte de nouveaux besoins.
Experts dans les domaines de l’habitat, de la jeunesse, de l’action sociale et des addictions en Guyane, nos actions nous permettent d’être au plus près des personnes en grande précarité et répondre à leurs besoins sur un territoire que nous connaissons bien dans ses dimensions.
Autre information utile : Association handi-accueillante
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Reference: DIRECTEUR.TRICE - PÔLE LITTORAL ET INTERIEUR