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Adjoint de Direction Régionale - Développement social - H/F

CDI, Temps plein

Bouches-du-Rhône, Marseille (13)

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Offre n°3247160 — publiée le 16/11/2024

Les missions qui vous attendent

L’Adjoint de Direction Régionale pilote et coordonne l’action de développement social territorial sur le territoire délégué.  Il manage et anime le groupe des Coordinateurs de Développement Social (CDS) sur le territoire délégué. Il est responsable de sujets fonctionnels, de missions transversales, de pilotage d’actions dites spécifiques, de projets de développement régionaux et nationaux.


Rattaché à la Directrice Régionale, il est son bras droit et a vocation à le remplacer en cas d’absence. Il fait partie de l’équipe de Direction de la Fraternité Régionale. Il participe à l’élaboration des plans ou feuilles de routes régionales et de l’élaboration des budgets régionaux.


Il contribue à la mise en œuvre du projet associatif Petits Frères des Pauvres dans le champ de ses trois missions sociales.


Périmètre d’intervention prioritaire : départements 04 / 05 / 84


MISSIONS PRINCIPALES


Piloter l’action au sein du territoire qui lui est délégué :



  • Participer à l’élaboration du plan d’actions régional en veillant à la participation des CDS, des équipes (bénévoles et personnes accompagnées) de son territoire de référence. Coordonner l’action et apporter un soutien aux CDS et aux équipes d’actions territoriales, notamment en ce qui concerne leur pratique professionnelle, suivi et gestion de leur charge de travail et des amplitudes horaires ou journalière de travail. Incite à la montée en compétence du personnel sous sa responsabilité.

  • Soutenir les CDS référent d’équipes de bénévoles dans le suivi de l’action.

  • Coordonner les CDS dans les actions de développement territorial.

  • Participer à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

  • Manager les équipes salariées sur son territoire de référence et participer à leur recrutement.

  • Accompagner le réseau des volontaires (SC, SVE, MC..).

  • Veiller au lien associatif entre toutes les formes d’équipes et d’action déployées sur son territoire de référence y compris les entités PFP.

  • Animer la politique partenariale de l’Association sur leur territoire en permettant aux CDS et aux bénévoles d’y prendre toute leur part.

  • Animer le développement de l’action territoriale en permettant aux CDS de répondre aux nouvelles sollicitations et à la mise en place de nouvelles formes d’actions promues par l’Association ; promouvoir, élaborer et coordonner les recherches de fonds de la région en lien avec la Directrice Régionale.

  • Organiser et/ou assurer la continuité du service en cas d’absences de CDS.

  • Responsable d’objectifs de développement de l’activité sur son territoire.


                 


Prendre part à la direction de la région :



  • Participer aux rencontres régionales structurantes de la vie associative, participer avec la Directrice Régionale à l’animation de la Fraternité Régionale.

  • S’assurer de la transmission et du respect des repères associatifs, des cadres réglementaires et des procédures internes.

  • Partager avec l’équipe de Direction de la Fraternité Régionale la mission de conduite du Projet associatif sur le territoire régional.

  • Participer aux réunions institutionnelles de la Fraternité Régionale ; Conseil de Région, Conférences de région et autres réunions.


 


Piloter une ou des missions transverses sur le périmètre régional en lien avec les orientations nationales :



  • Veiller à l’animation des thématiques importantes pour le suivi et la qualité de l’action, soutenir les CDS impliqués dans cette animation transverse du réseau (ressources bénévoles, formation, partenariats, action sur des publics spécifiques en établissements, migrants, prisonniers… recherche de fonds, politique vacances, communication, développement de nouvelles actions, de nouveaux territoires prioritaires…)

  • Participer à des groupes de travail nationaux sur les thématiques, assurer ainsi le partage d’information et les liens nécessaires entre les ressources nationales déployées par l’association et les actions locales.

  • Coordonner et développer des programmes sur la région PACA/Corse : « Baraque à Frat », Génération Lien » …

Quel est le profil idéal ?

Formation de type Master Pro Management des Associations, Master en Développement local, CAFERUIS, DEIS ou expérience sur un poste similaire dans une structure associative d’au moins 5 ans.


Connaissance des politiques sociales en faveur des personnes âgées.


Compétences techniques autour du management et du pilotage de type associatif (articulation bénévoles/ engagements et salariés).


Permis B obligatoire



  • Gestion de projets

  • Techniques d’animation et de management

  • Accompagner le changement

  • Organiser l'activité

  • Animer, mobiliser les équipes

  • Développer les compétences et accompagner les salariés

  • Arbitrer les situations

  • Gestion de conflits

  • Travailler en réseau dans un environnement complexe

  • Leadership et implication personnelle

  • Sens de l’intérêt collectif

  • Sens du travail en équipe

  • Capacité à convaincre et à renforcer une dynamique de coopération

  • Exemplarité

  • Garant des valeurs

  • Résilience

  • Sens de l’éthique


AVANTAGES                              


Un parcours d’intégration et de formation sur mesure pour accompagner votre prise de fonction et votre montée en compétences, grâce aux ressources de notre Centre de formation interne certifié Qualiopi.


La force et le soutien d’un réseau de pairs métiers, favorisant les échanges de bonnes pratiques.


L’accès à 80 j. de télétravail par an (soit 2j./semaine) indemnisés.


23 jours de RTT/an.


Avantages sociaux complémentaires : carte titre restaurant dématérialisé de 10,83€ par jours travaillés dont 60% prise en charge employeur, abonnement transport remboursé à hauteur de 50%, complémentaire santé, prévoyance, dispositif de surcotisations retraite, …


 


Salaire à partir de 40K€ bruts annuel - Statut Cadre


À pourvoir dès que possible


Merci de transmettre CV et Lettre de motivation

Quelques mots pour nous présenter

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l’international (10 pays).

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL

Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s’épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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