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Attaché d'administration hospitalière en protection de l'enfance - H/F (poste vacant - FPH)

CDD / Remplacement, Temps plein

Paris (75)

Le Centre Michelet - DSOL
Offre n°3152931 — Hier

Les missions qui vous attendent

Le Centre Michelet est à la recherche de son.sa futur.e attaché.e d’administration hospitalière !

Cadre Statutaire :
- Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
- Statut de la Fonction Publique Hospitalière

Cadre Référentiel :
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, affirmant la place centrale de l’usager dans les services et établissements.
Missions et organisation de l’aide sociale à l’enfance.
Prévention des violences et maltraitances en institution : circulaire du 3 juillet 2001.
- Protection de l’enfance : loi du 5 mars 2007.
- Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant
- Loi 2019 "Pacte pour l'enfance"
- Loi Taquet 2022
- Au schéma parisien de prévention et de protection de l'enfance 2021-2025
- Au projet d’établissement du Centre Michelet (en réécriture actuellement - pour une mise en œuvre en 2025)

ACTIVITÉS :

L’attaché d’administration participe :
- A la définition de la politique générale et stratégique de l’établissement dans le cadre des politiques sociales et médico-sociales nationales et départementales (schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance)
- à la mise en œuvre de la politique opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l’établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies et accompagnées.

Sous la responsabilité du directeur et dans le cadre du projet d’établissement, il est plus particulièrement en charge :
- Des affaires économiques et logistiques :
Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’achat et d’approvisionnement de l’établissement en fonction des besoins des utilisateurs (personnes accueillies et professionnels).
Il organise et délègue le suivi des stocks et l’inventaire des biens mobiliers de l’établissement.

- Des travaux, de la maintenance et des visites réglementaires
Il participe à l’élaboration, la mise en œuvre de la politique de travaux (planification/suivi),
Il s’assure de la maintenance des équipements et du bâtiment,
Il programme et met en place l’ensemble des visites réglementaires, ainsi que les formations obligatoires/exercices dans le cadre de la sécurité incendie et de la sécurité alimentaire
Il assure le lien avec les entreprises

- Du système d’information (téléphonie, informatique, interphonie, internet)
En lien avec le technicien informatique des établissements et la Direction des Services Informatiques et du Numérique (DSIN), il recense les besoins, assure le renouvellement et le développement des équipements et du réseau informatique du Centre Michelet

- De la politique d’évaluation et de la démarche qualité
Il met en œuvre l’évaluation interne et externe de l’établissement
Il développe une démarche qualité pour l’ensemble des services, en lien avec les responsables de service
Il élabore et réactualise les outils de la loi 2002-02

- De l’accompagnement au pilotage des services généraux, (administration/atelier/lingerie/accueil/cuisine/magasin) :
Il assure l’encadrement des services généraux de l’établissement (plannings, évaluation, développement des compétences)
Il définit les missions, activités et tâches des professionnels et des services
Il garantit la bonne réponse de ces services aux besoins de l’établissement
Il est l’interlocuteur institutionnel des entreprises extérieures prestataires de services

- De la politique de communication externe

Sous la responsabilité du directeur il participe à la définition de la politique générale et stratégique de l’établissement :
L’attaché d’administration :
- assiste et conseille le chef d’établissement sur les choix stratégiques
- coordonne et met en œuvre les orientations de l’établissement dans le cadre de ses délégations
- assiste et conseille le chef d’établissement dans ses choix sur la politique opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l’établissement
- participe à l’élaboration des budgets (exploitation et investissement), du plan de formation, du rapport d’activité, du rapport budgétaire et du bilan social
- participe à la politique de recrutement
- participe à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes, à la qualité du dialogue social
- participe aux instances de l’établissement (réunions hebdomadaires de cadres/CSE sur invitation/réunions institutionnelles/CVS)

HORAIRES DE TRAVAIL :
- Forfait cadre

DROITS A CONGÉS, à prendre entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année en cours :
- 25 congés annuels
- 24 JRTT

AVANTAGES :
- Parking mobilité douce (motos, scooters, vélos, trottinettes)
- Reprise ancienneté
- Formation collective
- Indemnité ICL / garde toutes les 5 semaines (si titulaire)

CARACTÉRISTIQUES PRISE DE POSTE :
- Prise de poste dès que possible
- Remplacement sur poste vacant

Reprise d'ancienneté, Formation

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Connaissances générales acquises au cours de la formation à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et mises à jour par la pratique professionnelle et la formation continue.
- Connaissances approfondies des politiques sociales et des différentes formes d’accompagnement.
- Connaissance des populations et de leurs attentes.
- Techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes, de négociation et de gestion de conflits.
- Savoir s’inscrire dans une équipe de direction
- Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons.
- Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes.
- Savoir adapter l’établissement aux contraintes financières dans un objectif d’amélioration de la qualité des prestations et des conditions de travail des agents.
- Savoir susciter l’adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe.
- Savoir prendre des initiatives et être autonome.

QUALITÉS PERSONNELLES
- Disposer de qualités humaines, éthiques et relationnelles, autant en interne qu’avec l’extérieur (personnes accueillies et leurs familles, professionnels, autres établissements et services...).
- Avoir le sens du service public, de l’intérêt général et de l’utilité sociale.
- Avoir le sens de l’autorité et de la loyauté.
- Avoir une grande aptitude à l’écoute, à la concertation et à la négociation

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Niveau Master

Quelques mots pour nous présenter

Le Centre Michelet - DSOL

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome de la Ville de Paris rattaché à la Direction des Solidarités (DSOL).

Le Centre Michelet accueille près de 160 enfants et résidentes, répartis dans six services :

- Un Foyer de l’enfance : 14 enfants âgés de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 20 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans
- Un Service Éducatif de Placement A Domicile (SEPAD) : qui accompagne 30 enfants
- Un Service d'Accueil de Jour Éducatif (SAJE) : 10 jeunes de trois ans à douze ans

Pour faire fonctionner l’Établissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie plus de 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

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