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Directeur adjoint d'établissement social ou médico-social — H/F

CDI, Temps plein

Albert (80)

3026 € et plus (bruts/an)

L’Association PEP 80
Offre n°2992479 — publiée le 10/08/2024

Offre expirée

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Les missions qui vous attendent

Le Directeur Adjoint d’établissement, conformément au document unique de délégation, dirige un lieu de vie permanent accueillant des publics en difficulté en liaison avec des partenaires associatifs et institutionnels.

Poste polyvalent par excellence, le Directeur Adjoint d’établissement ou de service est chargé de la gestion d’un ou plusieurs établissements ou services médico-sociaux. Dans ce cadre, il participe tout d'abord à la conception et à la mise en œuvre de la politique Associative, puis contribue à son évaluation. De manière plus ciblée, c'est également lui qui se charge de définir la stratégie de l’établissement et d'impulser la dynamique avec ses différents services. Le management et la gestion des ressources humaines occupent donc une place très importante dans sa mission, sachant qu'il doit aussi savoir communiquer ses résultats et faire connaître son travail.

Il doit assurer la gestion budgétaire en s’en tenant au budget qui lui a été confié par l’Association. Il est responsable de la mise en œuvre des outils de la Loi 2002-2.

Les missions générales du Directeur Adjoint s’inscrivent dans les valeurs du service public et dans les politiques sociales, médico-sociales et dans une démarche de santé publique.

Il propose au Directeur Général via les Directeurs de pôle des conventions de prestations et de partenariat, et vérifie le statut des intervenants.

Le Directeur Adjoint est responsable du fonctionnement et de la continuité de service, qu’il retranscrit régulièrement auprès du Directeur Général via les Directeurs Départementaux.

Il concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médico-sociales au sein de du territoire et favorise l’intégration de l’établissement dans un tissu social, médico-social permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies et de leurs familles.

Il conduit la politique générale de l’établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales locales définies au plan national et territorial.

Il tient à disposition des Directeurs de pôle et de la Directrice Administrative et Financière tous les éléments de suivi et de pièces exécutoires permettant de justifier la nature et le montant des dépenses engagées.

Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers affectés à l’établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies.

Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels et besoins de formations observées dans le cadre de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Il évalue annuellement ses collaborateurs conformément aux outils et procédures associatifs.

Il développe une politique d’évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles, en assure la traçabilité, et s’assure de la qualité des prestations (médicales, soignantes, sociales et éducatives, administratives, techniques, logistiques et hôtelières) en lien avec le Médecin Chef. Il en rédige une synthèse annuelle au Directeur Général via les Directeurs Départementaux.

Il représente le Directeur Général sur des partenariats pour lesquels il sera désigné par ce dernier.

Il est le responsable légal de l’établissement, par délégation du Président ou du Directeur Général par subdélégation.

Il a autorité sur l’ensemble des personnels, dans le respect des règles déontologiques ou professionnelles qui s’imposent aux professions de santé ; et il exerce une autorité fonctionnelle sur les personnels médicaux et paramédicaux ; ces derniers relevant de l’autorité hiérarchique du médecin chef.

Il conduit l’adaptation des structures et des organisations de manière participative.

Il veille à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.

Il représente l’établissement vis-à-vis des personnes accueillies et de leurs familles, dans le respect des valeurs associatives et des orientations de l’Association.

Il contribue à la politique de communication de l’Association et valorise l’image de l’établissement ou service qu’il dirige auprès des partenaires internes et externes.

Il contribue à mener une politique d’intégration des nouveaux salariés au sein de l’établissement ou du service.

3026 € et plus (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

 Il assure la direction adjointe d’un établissement social ou médico-social et son fonctionnement par la gestion des moyens mis à sa disposition, dans le respect de son agrément et arrêtés d’autorisation.
 Il définit et met en œuvre les projets de l’établissement, tout en garantissant le strict respect de la réglementation en vigueur.
 Il élabore de manière participative et utilise dans l’esprit du législateur les outils prévus pour garantir la mise en œuvre des droits des personnes accueillies.
 Il prononce les admissions, orientations et sorties des personnes accueillies conformément aux agréments de la structure et informe les Directeurs Départementaux et le Directeur Général des risques de rupture de parcours.
 Il conçoit, met en œuvre et évalue des projets individuels.
 Il développe et anime des partenariats.
 Il fait procéder aux visites de sécurité, de conformité et d’accessibilité prévue par la législation en vigueur en lien avec le Pôle qualité.
 Il assure la promotion de l’établissement.
 Il s’assure de la mise à jour régulière du Document Unique d’Evaluation des Risques, de la sécurité et de la prévention des RPS dans l’établissement, il veille à respecter l’obligation de sécurité et de résultat employeur à l’égard des salariés en qualité de représentant de l’employeur ; sous couvert des Directions de Pôle.
 Il prépare le plan d’anticipation des risques, CA, plan bleus…
 Il coordonne avec les partenaires du territoire d’intervention de l’établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes
 Il s’assure de l’adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies par son établissement (social, handicap, âge, pathologies…) en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires,
 Il met en place les processus de décision, et le système d’aide et de suivi des décisions (tableaux de bord),
 Il veille à la cohérence et à la coordination des activités de son établissement avec celles des différents réseaux,
 Il tient à jour les registres et affichages obligatoires.

Spécificités :

 Il s’assure de la qualité et de la permanence du lien avec les familles et avec les services ambulatoires ou ceux prenant le relais en milieu ordinaire (scolaire, alternance…)

 Il définit la méthodologie des projets éducatifs individuels et s’assure de leur bonne mise en place jusqu’à l’évaluation.

 Il définit, seul ou en coopération avec ses équipes et partenaires, les projets éducatifs individualisés.

 Il développe les projets sportifs ou socio-culturels dans son établissement ou en coopération avec ses partenaires.

Responsabilités :

 Il actualise la liste d’attente des personnes accueillies, veille au remplissage des applications métiers, ainsi que des différents supports retenus par l’ARS et l’Association.
 Il exerce une responsabilité d’encadrement technique et administratif dans l’établissement dont il a la charge.
 Il tient à jour les registres de présences et de sorties des enfants et salariés dont il a la responsabilité (et ce journellement).
 Le Directeur adjoint, en qualité de remplaçant permanent du Directeur, est responsable au civil et au pénal, par subdélégation écrite, de l’obligation de résultat en qualité et sécurité des biens et des personnes.
 Il est en charge de l’application des objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires.
 Il est chargé de l’étude de la faisabilité technique des projets d’aménagement et de conformité et d’accessibilité dans le cadre réglementaire établi.
 Il a la responsabilité de la coordination des activités d’un ou de plusieurs services.
 Il applique et fait appliquer les procédures et notes associatives, et a toute autonomie pour rédiger des procédures internes à l’établissement ou service, autant que de besoin, sous couvert de l’approbation du directeur départemental.
 Il est responsable de l’animation et de la gestion de tout le personnel.
 Il propose l’organigramme de sa structure au Directeur Général via les Directeurs de Pôle
 Il argumente toute proposition de création ou de modification de poste.
 Il prépare et valide les éléments constitutifs du salaire de base.
 Il recueille les plaintes et évènements indésirables survenus au sein de l’établissement ou service, s’assure qu’ils figurent dans le registre prévu à cet effet, et les transmettent à la connaissance des Directeurs Départementaux et au Responsable Qualité.
 Il assure le suivi du temps de travail des salariés.
 Il tient à jour l’ensemble des registres obligatoires.
 Il propose des projets de formation à la Direction Générale pour les salariés dont il a la responsabilité.
 Il est en charge de la proposition des projets de développement.
 Il peut être chargé d’assurer la représentation politique de l’établissement ou du service par sollicitation du Directeur Général.
 Il prépare les documents nécessaires à l’information de la Direction Générale, des Institutions Représentatives du personnel et des personnes accueillies.
 Il rend compte de ses délégations et fait le point régulièrement du fonctionnement de la structure auprès du Directeur Général et du Directeur départemental conjointement.
 Il rédige les rapports d’activités qu’il présente au Directeur Général via les Directeurs de Pôle.
 Il participe à la réécriture du projet d’établissement.
 Il veille à la mise en œuvre et à l’actualisation et il est responsable de l’application des outils de la loi 2002-2 dans l’établissement ou le service dont il a la charge.
 Il s’assure des maintenances, exercices d’évacuation et des mises aux normes en matière de sécurité (électrique, incendie…), de mise en conformité et d’analyses (eau…) en s’appuyant sur les fonctions supports du Pôle qualité.
 Il transmet chaque année pour le 01/11 et le 30/04 aux Directeurs départementaux, les propositions de modification à apporter au Plan Bleu et continu d’activités.
 Il applique la législation du travail, les dispositions conventionnelles et réglementaires, le cadre légal ainsi que le règlement intérieur et les accords d’entreprise à destination des salariés.
 Il transmet chaque mois au Directeur départemental selon un calendrier retenu les éléments de préparation des paies.
 Il veille au contrôle budgétaire et de performance :
 Il est garant du bon remplissage des outils de suivi (informations dans le dossier unique informatisé, outil de badgeage)
 Il est garant de la performance conformément aux objectifs du CPOM
 Il veille au respect des règles édictées en matière de gestion budgétaire, financière et comptable de l’association, en conformité avec les décisions ou orientations adoptées par les instances dirigeantes de l’association;
 Il propose au Directeur de Pôle les demandes d’évolution budgétaire dans le strict respect de l’enveloppe accordée
 Il propose l’engagement des dépenses d’investissement avec priorisation des actions en concertation avec le Directeur de Pôle
 Il veille au respect des procédures et à l’application de la législation permettant l’élaboration des fiches de paie ;

La sécurité et l’entretien des bâtiments (en s’appuyant sur les fonctions supports du Pôle Qualité :
Il doit veiller au respect et à la bonne application des prescriptions en matière d’hygiène et de sécurité au sein de l’Association et notamment en ce qui concerne :

• Les bâtiments, les installations, les matériels, les agencements de toute sorte,
• L’existence et la bonne utilisation des dispositifs de sécurité et de protection individuels et collectifs,
• Le respect des règles d’hygiène et de l’utilisation adéquats des matériels, produits d’entretien… utilisés par les salariés,
• La mise en œuvre de formations obligatoires (STT, HACCP…).
• L’accessibilité et la conformité des dits bâtiments en qualité d’établissement recevant du public.

Management d’équipes :

 Lorsque le Directeur adjoint s’absente de l’établissement ou du service, il propose au Directeur départemental une organisation avec subdélégation à un cadre de l’équipe de direction.
 Il répartit et coordonne les activités des équipes médico-psychologiques, éducatives et pédagogiques (dans le cas d’un établissement ou d’un service pour enfants), techniques et administratives.
 Il dirige et anime l’encadrement des équipes.
 Il organise des réunions de travail de façon régulière.
 Il anime les réunions de synthèse, rédige les comptes rendus.
 Il repère et règle les conflits.
 Il veille à l’appropriation des nouvelles dispositions de travail ainsi qu’aux procédures et notes de services associatives

Animation des relations avec les parents et/ou responsables légaux et suivi individuel des personnes (cf. conformément au Code de l’Action sociale et familiale de la Loi 2002-2 et Loi 2005) :

 Il reçoit et accueille les parents et/ou responsables légaux, voire le représentant choisi par la personne accueillie.
 Il organise l’évaluation des besoins individuels des personnes accueillies, adapte la prise en charge à la problématique de la personne, en concertation avec l’équipe.
 Il présente et fait signer aux parents et/ou responsables légaux de l’enfant accueilli, le projet individuel sur la base de la synthèse.
 Il suit la mise en œuvre des projets individuels personnalisés.
 Il organise et suit les consultations avec les professionnels de santé extérieurs.

Compétences :

• Connaissances de base sur les problématiques du handicap (moteur, sensoriel, déficience intellectuelle, troubles du comportement… selon l’établissement ou le service confié), les modalités de prise en charge, les méthodes pédagogiques et éducatives,
• Règles budgétaires et de comptabilité,
• Connaissances juridiques :
 Législation du travail, convention collective, statut des personnels publics et privés,
 Droits et devoirs des personnes handicapées, droit de la tutelle,
 Législation et réglementation relative aux établissements pour personnes handicapées, notamment en matière de sécurité (prévention des accidents, incendie, maltraitance…), sécurité sanitaire, hygiène…
• Compétences en organisation du travail et en management de projet,
• Aptitudes relationnelles développées permettant un contact aisé avec les équipes, les usagers et leurs familles et/ou responsables légaux (écoute, dialogue, capacité à résoudre les conflits),
• Empathie et sens de l’écoute pour la compréhension des besoins de personnes accueillies,
• Rigueur et sens des responsabilités pour le respect des réglementations sanitaires, de sécurité, d’hygiène et pour la gestion des budgets.

Qualités requises :

Le métier requiert une grande disponibilité et implique la possibilité de déplacements réguliers. La dimension relationnelle s’exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en œuvre une négociation de type technique.

Il requiert d’être capable de :

 Construire des argumentaires rationnels et lisibles permettant d’aider à la décision,
 Interpréter la réglementation et en peser les effets pour l’établissement,
 Evaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d’une prise de décision.
 Mettre en œuvre le management des équipes

De manière générale, le Directeur Adjoint s’engage à être respectueux des valeurs et principes de l’Association, et à ce titre, à l’interne comme à l’externe, veille à ce que ses actes et ses propos soient mesurés et s’inscrivent dans la défense et la promotion permanente de celle-ci.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DESSMS ou équivalent Diplôme de Niveau 7

Quelques mots pour nous présenter

L’Association PEP 80

L’œuvre des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme, les PEP80 est une association de jeunesse et d’éducation populaire, complémentaire de l’Enseignement Public.

Elle est affiliée à la fédération générale des pupilles de l’enseignement public.

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