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Animateur- Coordinateur GEM de Sevres — H/F

CDI, Temps plein

Sèvres (92)

Entre 19000 € et 25000 € (bruts/an)

Association EHS
Offre n°3346081 — Hier

Les missions qui vous attendent

Le poste

Poste à pourvoir dès que possible.

L’animateur-coordinateur a pour mission de soutenir le GEM dans sa vie associative et dans ses actions collectives, selon des modalités définies conjointement avec les adhérents des GEM. Il s’agit notamment de temps d’accueil, d’échanges, d’activité, d’actions collectives, ayant pour objectif la création de liens et d’entraide mutuelle entre adhérents. L’animateur-coordinateur soutient les administrateurs du GEM dans la gestion de l’association dans un positionnement favorisant la prise d’initiative et de responsabilité des adhérents. L’animateur-coordinateur a également pour mission de participer à une démarche d’inclusion sociale des adhérents, en soutenant notamment le GEM dans la création de liens avec son environnement. Il participe enfin activement au travail de l’équipe, notamment autour de la réflexion et la mise en œuvre de pratiques visant à favoriser le rétablissement, l’autodétermination et le pouvoir d’agir des adhérents des GEM.

L’animateur-coordinateur travaillera principalement sur le GEM de Sèvres. Des déplacements fréquents sont à prévoir dans le cadre de sorties, de rencontres partenariales, de réunions et de formations notamment dans les Hauts-de-Seine.

Les activités principales

Toutes ces activités se font en lien avec les adhérents et notamment avec les administrateurs des GEM, selon des modalités définies avec eux de façon régulière.

- Accueillir les adhérents dans les conditions définies par le GEM et suivre le processus d’intégration.
- Créer une relation de qualité basée sur la sécurité et le soutien afin que les adhérents développent une meilleure confiance en eux dans l’objectif de les aider à élaborer et mener à bien des projets au sein du GEM.
- Repérer et faire émerger les potentiels de chacun et stimuler leur prise d’initiatives et d’autonomie par des actions concrètes dans le fonctionnement du GEM.
- Mettre en place les conditions de prise de responsabilité des adhérents afin qu’ils soient en capacité d’organiser le GEM par eux-mêmes, avec l’appui des professionnels et des bénévoles (programmes des activités, répertoires, ateliers, projets, protocoles d’activités autogérées…)
- Favoriser par des actions concrètes l’entraide, la solidarité et le partage entre les adhérents à travers des activités diverses.
- Soutenir la mise en place d’actions promouvant l’organisation et l’évolution de l’association des adhérents du GEM (réunion de fonctionnement de l’association et de programmation, conseils d’administration…)
- Proposer et soutenir la mise en œuvre d’ateliers et des projets selon les consignes en vigueur et l’intérêt des adhérents : sorties, repas, ateliers divers, projet voyage, rencontre des GEM de France…
- Réguler la vie du groupe lors des temps partagés, garantir la sécurité de chaque membre, veiller au respect de l’esprit du GEM et du cadre en lien avec le règlement intérieur et les instances dirigeantes.
- Assister aux réunions d’équipe institutionnelles, notamment d’échanges de pratiques professionnelles, et participer activement en alimentant les échanges par la réflexion et par des propositions concrètes.
- Soutenir la mise en place et l’actualisation d’outils de communication divers (blogs/sites, mails, journal de bord, rapports d’activité mensuels, files actives…).
- Transmettre et relayer les informations utiles à l’équipe, au cadre-coordinateur et au siège d’ehs.
- Participer à l’évaluation de l’activité et à l’élaboration du bilan d’activité annuel en veillant à ce que les adhérents soient au cœur de la démarche.
- Soutenir le GEM dans son suivi budgétaire et dans ses clôtures de caisse.
- Mettre à jour ses connaissances des organismes (structures, institutions…) en particulier au niveau local (communes d’implantation et environnantes) afin de participer à l’ancrage du GEM sur son territoire et à une démarche d’inclusion sociale.
- Soutenir le développement des réseaux de partenaires (culturels, artistiques, sociaux, associatifs, médico sociaux, sanitaires…) par la recherche active de partenaires et par des actions améliorant la visibilité du GEM, dans le but de faciliter l’accès des adhérents qui le souhaitent à ces différents services.

Entre 19000 € et 25000 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Travail le WE

Quel est le profil idéal ?

Diplôme (optionnel) :
Diplômes de niveau 6 du secteur de l’animation (DESJEPS) ou du secteur social et médico-social (DEES, CESF, AS)

Expérience :
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
(reprise d’ancienneté)

Savoir-faire :
- Sens de l’organisation
- Capacités relationnelles avec un public diversifié
- Etre force de proposition dans le domaine de l’animation
- Soutenir, avec les personnes concernées, une démarche d’identification de leurs besoins et une démarche d’identification des réponses
- Connaissance de base de l’outil informatique (Word, Excel, internet)
- Compétences administratives (rédaction de documents, conception de dossiers de demande de subvention…)
- Savoir rendre compte aux différents responsables, participer aux échanges au sein du GEM, de l’équipe et avec les différents acteurs
Savoir-être :
- Capacité à travailler seul et en équipe
- Capacité à être soutenant et en confiance en étant seul auprès des adhérents
- Dynamisme, disponibilité, écoute
- Souplesse, adaptabilité en lien avec les besoins du public
- Aptitude à se remettre en question, à confronter ses pratiques
- Pouvoir s’inscrire dans une démarche participative de co-animation et de co-construction avec les différents acteurs
- Goût prononcé pour le travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
Conditions de travail

- Lieu de travail principal : Sèvres
- Type de contrat : CDI, 1 ETP
- Début de contrat : dès que possible
- Salaire indicatif CCN66 : coefficient 446 à 586 selon ancienneté
- Durée de travail : Cycles de 4 semaines, 24H hebdomadaires, travail 1 WE sur 4, travail de jour
- Déplacements : réguliers, dans le cadre de réunions/formations/sorties/rencontres partenariales.
- Navigo pris en charge intégralement

Contact et envoi des candidatures : Anouk LEMUET, coordinatrice du service de soutien aux GEM ehs.recrute@ehsasso.com.

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DESJEPS, DEES, CESF, AS, autre bac +3

Quelques mots pour nous présenter

Association EHS

Espérance hauts de seine est l’une des premières associations spécialisées dans l’aide et l’accompagnement aux personnes sujettes à des troubles psychiques. Nous avons une compétence dans le département depuis 1984. Une de ces particularités est de créer des structures innovantes ou des structures qui existent déjà dans la nomenclature mais qu’elle va adapter aux besoins multiples et spécifiques des personnes handicapées psychiques. Ainsi, ehs assure la gestion d’une douzaine de structures dans quatre domaines d’intervention : l’hébergement, l’accompagnement, l’entraide et l’insertion professionnelle dont fait partie l’ESAT Jean Caurant.
L’ESAT est un établissement et service d’aide par le travail orienté sur une préparation à l’emploi qui propose un parcours axé sur l’entraînement et l’adaptation au travail, l’acquisition des compétences socioprofessionnelles et techniques. Il est doté d’un dispositif d’insertion permettant un accompagnement personnalisé de l’élaboration de projet jusqu’à sa concrétisation en vue d’une insertion en milieu de travail ordinaire.

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