Créer une alerte pour le métier Coordinateur de parcours , Taverny
CDI, Temps plein
Taverny (95)
Assurer la mise en œuvre des projets personnalisés au regard des besoins et des attentes de la personne accompagnée
• Collecte des besoins et attentes des bénéficiaires et de leurs représentants légaux.
• Coordination des emplois du temps et mise en œuvre opérationnelle des PPA.
• Maintien du lien avec les familles et coordination avec les parties prenantes.
• Fonction d’interface entre équipes, direction, et parties prenantes.
• Soutien technique aux équipes pour la préparation, l’animation et l’évaluation des prestations.
Piloter la procédure PPA
• Animation des réunions d’élaboration des PPA.
• Rédaction et coordination des contributions professionnelles.
• Évaluation des PPA avec proposition d’ajustements si nécessaire.
• Garantie de la continuité des accompagnements et activation des ressources pour les bénéficiaires.
Assurer la cohérence des parcours
• Développement des partenariats externes pour des réponses adaptées.
• Accompagnement des démarches d’orientation.
• Gestion proactive des ruptures de parcours et des relais.
• Organisation des stages et suivi des admissions.
Accompagner les personnes sur le plan social, professionnel et éducatif
• Suivi des bénéficiaires dans leur projet de vie et leur bien-être.
• Adaptation de la communication et mise en place d’actions socio-éducatives.
• Animation de la vie quotidienne et prévention des situations à risque.
• Instaurer une coopération avec les familles et les tuteurs.
S’impliquer et participer dans les dynamiques partenariales et institutionnelles
• Adaptation aux évolutions professionnelles et transfert des compétences.
• Contribution au projet institutionnel et aux démarches d’amélioration continue.
• Rédaction d’écrits professionnels pertinents.
• Participation active aux réunions internes et externes.
• Coordination avec les dispositifs institutionnels et accompagnement des nouveaux salariés ou étudiants.
Autres missions
• Mettre en œuvre le suivi administratif des dossiers des bénéficiaires ainsi que le suivi d’activité́ et des indicateurs des établissements et du service ;
• Participer aux réunions nécessaires à la bonne marche des différents parcours d’usagers ;
• Participer à la rédaction des rapports d’évolution MDPH – veiller à l’échéance des droits ;
• Rendre compte à votre hiérarchie
Diplôme requis :
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ; où ; Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) ; ou ; Diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) ; Diplôme de Conseiller en économie social et familiale (CESF)
Connaissances requises
• Maîtrise des différents handicaps, pathologies et difficultés des personnes accompagnées.
• Bonne connaissance de la législation relative au handicap et à la vulnérabilité.
• Connaissance des bonnes pratiques professionnelles et du réseau partenarial.
Compétences techniques et opérationnelles
• Capacité à établir un diagnostic socio-éducatif.
• Observation, analyse, synthèse et transmission des informations.
• Conduite de projets individuels et collectifs.
• Animation de réunions pluridisciplinaires et gestion des conflits.
• Gestion du temps et mise en œuvre des protocoles institutionnels.
Savoir être et comportements professionnels
• Organisation, autonomie, souplesse, et initiative dans un cadre défini.
• Relationnel développé, maîtrise de soi et persévérance.
• Disponibilité pour les accompagnements planifiés et continuité de service.
Autres critères
• Expérience : 2 ans souhaités dans le secteur médico-social.
• Qualités : Travail en équipe pluridisciplinaire, relationnel positif, valorisation des évolutions professionnelles des bénéficiaires.
• Compétences spécifiques : Permis B, maîtrise de l’informatique.
• Posture professionnelle : Proactivité face aux problématiques.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Le Foyer d’Hébergement contribue à cette action en accueillant des personnes adultes en situation de handicap et en répondant à leurs besoins.
Sur Taverny, nos établissements : Foyer d’hébergement, SAVS et ESAT se coordonnent en plateforme d’accompagnement de nos usagers. Ils œuvrent pour le développement de l’autonomie au quotidien, en assurant un accompagnement respectueux des valeurs de bientraitance et d’autodétermination.
Postuler
Reference: COORDPP/TAV/1124