• Conseiller en économie sociale et fam... - Cholet (49)

  • POSTULER

Partager sur :

Conseiller en économie sociale et familiale (H/F)

CDI, Temps partiel (28 heures hebdomadaires)

Cholet (49), Maine-et-Loire

APF France handicap - Pays de la Loire
Offre n°3419596 — publiée le 01/01/2025

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Coordinateur de parcours professionnel (H/F)

Principales missions :

Assurer la mise en œuvre des projets personnalisés au regard des besoins et des attentes de la personne accompagnée :

· Recueille les besoins et attentes des personnes accompagnées et de leurs représentants légaux dans le cadre des projets personnalisés.
· Participe à la mise en œuvre opérationnelle des PPA et organise les emplois du temps.
· Maintient la qualité du lien avec les familles et représentants légaux dans une volonté de coordination
· Alerte la direction d’éventuelles difficultés dans la mise en œuvre et/ou l’évaluation du projet personnalisé.
· Assure une fonction d’interface entre les équipes, la direction et les parties prenantes du PPA
· Assure un soutien technique auprès des équipes en matière de préparation, d’animation et d’évaluation des prestations

Piloter la procédure PPA :

· Anime la réunion d’élaboration du PPA
· Rédige les PPA et coordonne les retours des professionnels (veiller aux échéances)
· Pilote l’évaluation des PPA et le cas échéant propose des ajustements
· Se positionner comme garant du projet d’accompagnement et de son suivi, en organisant la complémentarité et la continuité des accompagnements en veillant à l’articulation des différents acteurs répondant aux besoins du bénéficiaire ;
· Activer les ressources et l’environnement des bénéficiaires ;

Assurer la cohérence des parcours :

· Développe et maintient les liens avec les partenaires extérieurs afin de proposer des assemblages de réponses adaptées
· Accompagne les travailleurs et leurs représentants légaux dans les démarches d’orientation à venir
· Est l’interlocuteur de proximité des parties prenantes du PPA et coordonne la transmission d’information
· Anticipe les possibles ruptures de parcours et gère les passages de relais
· Inscrire son action en cohérence avec le principe de subsidiarité et promouvoir par son positionnement l’inclusion
· Analyser les demandes d’accueil, organiser les stages (MISPE, PMSMP) de la planification à la rédaction du bilan de stage ;
· Participer à la phase de pré-admission, admission de la personne accompagnée ;

Accompagner les personnes sur le plan social, professionnel et éducatif:

· Accompagner le bénéficiaire en tant qu’acteur du projet de vie ;
· Assurer leur bien-être.
· Adapter sa communication aux personnes accompagnées.
· Observer et analyser les attitudes et les comportements des personnes accompagnées.
· Instaurer une relation avec la personne accompagnée.
· Assurer l’accueil, le recueil des attentes et des besoins du bénéficiaire
· Évaluer les besoins, les compétences et les potentialités des personnes accompagnées.
· Instaurer du lien et une coopération avec les familles / tuteurs.
· Élaborer et mettre en place des actions socio-éducatives qui permettent à la personne accompagnée de construire son identité, de mobiliser ses compétences, d'apprendre à respecter les règles de la vie collective.
· Animer la vie quotidienne dans le respect des droits et de l'intimité de la personne.
· Animer et réguler les réunions d'expression des personnes accompagnées.
· Prévenir et alerter concernant les situations de danger ou de maltraitance

S’impliquer et participer dans les dynamiques partenariales et institutionnelles:

· S’informe et se forme sur les évolutions des pratiques professionnelles.
· Adapte ses pratiques professionnelles pour répondre à l’évolution des besoins des personnes accompagnées
· Développe et transfert ses compétences professionnelles
· Participe à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet institutionnel :

• Participe à la démarche d'amélioration continue et respecter les procédures
• Rédige des écrits professionnels en fonction des situations
• Est force de proposition auprès de la direction pour l’amélioration du service rendu
• Assure un rôle de veille, prévient et alerte de situations de danger ou de maltraitance
• Participe et anime, à la demande de la direction, aux réunions institutionnelles internes et externes
• Est utilisateur expert des systèmes d’information relatifs au parcours des personnes accueillies (Ex : Via Trajectoire, Mediateam…)
• Assure la coordination avec les dispositifs institutionnels ‘MDA, ARS…)
· Accompagne les nouveaux salariés dans la prise de poste
· Assure une fonction de tutorat pour les étudiants en formation

Autres missions :

· Mettre en œuvre le suivi administratif des dossiers des bénéficiaires ainsi que le suivi d’activité et des indicateurs des établissements et du service ;
· Participer aux réunions nécessaires à la bonne marche des différents parcours d’usagers ;
· Rendre compte à votre hiérarchie

PROFIL :

Diplôme requis:
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Connaissances, savoirs :

· Connaissance des différents handicaps, inadaptations, pathologies et difficultés que peuvent présenter les personnes
· Connaissance de la législation en matière d'accompagnement de personnes en situation de handicap et de personnes vulnérables
· Connaissance des bonnes pratiques professionnelles
· Connaissance des différents partenaires et du tissu associatif

Savoir-faire, compétences techniques, savoir-faire opérationnels :

· Établir un diagnostic socio-éducatif
· Savoir observer, analyser, synthétiser, transmettre
· Savoir mener un projet individuel ou collectif
· Animer/Co-animer une réunion d'équipe pluridisciplinaire
· Travailler en équipe
· Savoir utiliser les techniques de gestion des conflits
· Maitriser la gestion du temps d’accompagnements individualisés
· Être garant de la mise en œuvre des protocoles institutionnels et de leurs ajustements
Comportements professionnels, "savoir-être" :

· Capacité d’organisation, d’autonomie et de souplesse permettant la pris d’initiatives dans un cadre donné
· Capacité à entrer en relation.
· Maîtrise de soi.
· Persévérance.
· Savoir se rendre disponible sur les temps d’accompagnement repérés.
· Être garant de la continuité de service en ajustant sa mobilisation en cas d’absence, de formation

Autres critères :

· Niveau d’expérience : expérience souhaitée de 2 ans dans le secteur Médico-social.
· Vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire, vous avez un bon relationnel et développez des relations positives, vous êtes attentif et savez mettre en valeur les possibilités d’évolution professionnelle des personnes que vous accompagnez
· Titulaire du permis B.
· Maîtrise de l’outil informatique obligatoire.
· Travail en équipe
· Proactivité face aux problématiques rencontrées

Savoir-être :

Rigueur, minutie, réactivité, autonomie, ponctualité, assertivité, Dextérité

Quel est le profil idéal ?

Aucune expérience, Expérimenté (2 à 5 ans)

DE de Conseiller en économie sociale et familiale

Quelques mots pour nous présenter

APF France handicap - Pays de la Loire

Travailler à APF France handicap, c’est prendre part à une belle aventure humaine. Nous rejoindre, c’est rejoindre des femmes et des hommes engagés, investis, qui croient en leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap et en sont fiers.

APF France handicap est la plus importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Près de 15 000 salariés dans plus de 550 structures délégations, établissements, services et entreprises adaptées portent le projet d’APF France handicap sur tout le territoire.

POSTULER

Postuler