Créer une alerte pour le métier Conseiller en économie sociale et familiale , Bobigny
CDI, Temps plein
Bobigny (93)
A propos de nous :
L’association Vivre et devenir, reconnue d’utilité publique, gère plus de 80 établissements et services dans les domaines sanitaire, médico-social et social en Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire. L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ». Vivre et devenir accompagne plus de 5200 personnes en situation de fragilité et compte 2200 salariés.
Dans le domaine spécifique de l’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap psychique, Vivre
et devenir gère, en Île-de-France :
Deux résidences accueil composés de studios autonomes, avec accès à une salle commune, un jardin, une laverie ; les résidents partagent des temps collectifs et des activités communes :
La résidence de Luppé à Villepinte (93) accueille 21 adultes en situation de handicap psychique depuis 2014,
La résidence Aux rives de l’Ourcq à Bobigny (93) loge 25 personnes depuis 2018,
Deux dispositifs de logements partagés retenus par l’ARS dans le cadre de forfaits Habitat inclusif : dans ce contexte, des appartements de type T3 ou T4 sont mis à disposition en sous-location par Vivre et Devenir aux résidents, qui vivent en colocation et partagent le quotidien.
10 places en Seine-Saint-Denis dans les communes de Bagnolet, Bobigny et Montreuil
10 à 12 places dans le Val-De-Marne dans les communes de Vitry-sur-Seine
Description du poste :
En tant que conseiller (ère) en Economie Sociale et Familiale (CESF), vous aurez pour mission d’accompagner les résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et de favoriser leur autonomie.
Vos missions :
Accompagnement individuel et collectif : soutenir les résidents dans leurs démarches administratives, budgétaires, accès aux droits et orienter vers les partenaires de droits communs.
Proposer des ateliers collectifs sur la gestion du budget, l’équilibre alimentaire et l’organisation du quotidien. Assurer le suivi et effectuer les démarches nécessaires du logement collectif en lien avec les résidents.
Définir avec les résidents les modalités de la vie collective et le respect du règlement intérieur. Animer les espaces et les temps communs à tous les résidents avec un principe de réunion périodique.
Gestion locative : gérer des tâches de gestion locative quotidienne parmi lesquelles : accueil des
nouveaux résidents, la surveillance et le bon entretien des logements, et espaces collectifs.
Organiser les interventions techniques nécessaires au fonctionnement et à l’entretien d’un habitat
partagé.
Soutien à la socialisation : aider les résidents à développer leurs compétences sociales et relationnelles pour une meilleur intégration dans la vie quotidienne. Organiser les liens avec le voisinage et l’environnement local de la résidence (services culturels, structures d’animation et de loisirs). Valoriser la parole des personnes et leur place de citoyen dans et au-delà de la résidence, en les invitant à se projeter dans leur environnement.
Travail partenarial et en réseau : porter dans le cadre du partenariat la collaboration avec le service
social de la commune de Bobigny, Service médico sociaux, CMP associations, etc... Travailler en réseau : RATP, police municipale, la mairie… Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents.
Travail d’équipe : S’inscrire dans les réunions de fonctionnement de service, abordées ici sous un angle de travail systémique (résolutions de problèmes abordés en groupe, mise en commun des compétences individuelles, intra vision et formation continue en équipe).
Profil recherché :
Diplôme : Diplôme d’Etat de Conseiller (ère) en Economie Sociale et Familiale (DECESF) requis.
Expérience : une expérience dans l’accompagnement de personnes en situations de handicap psychique est souhaitée.
Compétences :
Bonne connaissance des dispositifs sociaux, des aides financières et des droits des usagers.
Capacités à travailler en équipe et à coordonner des actions d’accompagnement.
Aptitude à écouter, conseiller et accompagner des personnes en situations de vulnérabilité, tout en respectant leur autonomie.
Sens de l’organisation, rigueur et adaptabilité face aux besoins diversifiés des locataires.
Conditions de travail
En structure spécialisée, (résidence accueil) d’une vingtaine de places et composée de studios privés. Jour et horaire d’intervention : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, soit 35h hebdomadaire, sans fonction de veilleur. Travail en équipe (binôme ou trinôme, sauf pendant les congés/absences). Le lieu de travail principal est la résidence Aux Rives de l’Ourcq située au 9, avenue Edouard Vaillant à Bobigny. Le ou la conseiller (ère) en économie sociale et familiale pourra être amenée à intervenir à la résidence de Luppé à Villepinte, sur les appartements accompagnés en Seine Saint Denis et dans le Val de Marne.
Positionnement hiérarchique
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe du service Habitat inclusif Ile de France, le
conseiller (ère) en économie sociale et familiale intègre une équipe de 5 à 10 personnes. Il / elle relève de la convention collective de 1951 (FEHAP).
Comment postuler :
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de Karima Ladjel Cheffe de service Habitat Inclusif en postulant ci desous.
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE de Conseiller en économie sociale et familiale
Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.
La résidence accueil de Luppé a été inaugurée en 2014. Elle offre un logement pérenne à des personnes qui se trouvent en situation de handicap psychique et précarisées.
Les locataires bénéficient de la présence d’hôtes, d’un accompagnement social et d’un accompagnement sanitaire.
L’accompagnement sanitaire est mené en étroite collaboration avec le service de psychiatrie du Centre hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (Villepinte).
Les vingt-et-un logements comprennent une pièce à vivre équipée d’une kitchenette et d’une salle de douche et disposent d’une superficie moyenne de l’ordre de 25m².
L’espace commun de la résidence comprend une grande pièce à vivre de 45 m², équipée d’une cuisine, d’une bibliothèque, d’un espace télévision. De nombreuses animations sont réalisées dans cet espace afin de favoriser la socialisation des résidents.
Elle est également équipée des locaux de laverie et d’un jardin de 500 m2.
Postuler
Ces offres peuvent vous intéresser :