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Directeur du pôle handicap Ile-de-France — H/F

CDI, Temps plein

Paris

SIEGE ASSOCIATION HOVIA
Offre n°3516342 — publiée le 23/01/2025

Les missions qui vous attendent

Temps plein à pourvoir dès mars 2025

Notre Pôle Handicap Ile - de - France intègre12 établissements, certains porteurs de plusieurs dispositifs : 4 foyers pour adultes, 2 ESAT, 2 IME dont l’un est porteur d’une UEMA et d’une des EMASCO parisiennes, 1 CMPP, 1 CAMSP porteur de la PCO parisienne et d’une PDAP et 2 SAMSAH.
Ces établissements situés à Paris et dans les Hauts de Seine, assurent l’accompagnement d’environ 1200 personnes (Enfants, adolescents et adultes).

Près de 300 salariés agissent au quotidien dans ces Etablissements, au service des personnes accueillies.
Une Plateforme administrative et financière rattachée à la Direction de Pôle et pilotée par une Responsable Administrative et Financière (RAF), assure la gestion des activités de Paie, comptables et financières, en lien avec chacun des établissements du Pôle.

Activités principales :
Sous la responsabilité de la Direction Générale, en collaboration avec les directions du Siège et dans
le respect du Document Unique des Délégations de HOVIA, vous assurez la responsabilité des
Etablissements et/ou services du Pôle Handicap Ile - de - France, inscrits dans le périmètre d’un unique
CPOM, signé à l’échelle du pôle.

Dans les Etablissements et Services de votre périmètre, vous êtes le garant de la mise en place de prestations de qualité, de l’optimisation des ressources, du respect des budgets et des procédures internes en lien avec le Projet associatif de l’association et le futur Plan stratégique.

Dans ce cadre, vous interviendrez sur les domaines d’activités clés suivants :
- Animer le collectif des 9 Directeurs d’Etablissements et de la RAF et soutenir le développement des compétences managériales au sein du Pôle.
- S’assurer en lien avec chaque directeur/RAF que le pilotage quotidien des services est correctement réalisé, et que les actions nécessaires sont engagées pour se rapprocher de la conformité réglementaire, des engagements budgétaires, et des orientations associatives définies.
- Gestion administrative, RH et financière du Pôle.
- Impulser une dynamique collective et transverse, permettant la construction d’une identité de pôle et de relations de travail intra pôle de confiance. La dynamique au niveau de la direction vise également à être déclinée au niveau de l’encadrement intermédiaire et des professionnels de terrain.
- Identifier, promouvoir et ancrer les pratiques professionnelles favorables à la prévention des risques professionnels et au déploiement de la démarche QVCT de l’association.
- Via les remontées terrain et la connaissance des enjeux du secteur, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet associatif décliné en Plan stratégique, avec les autres Directeurs de Pôles (5) et les Directions et Services du Siège (DRH, DAF- Patrimoine, Direction de l’Offre et de l’Innovation, Direction de la Diversification des Ressources et de la Vie Associative, Service Communication).
- Décliner les orientations associatives au niveau des établissements, les rendre aussi opérationnelles et compréhensibles que possible, en les adaptant si nécessaire aux spécificités locales.
- Soutenir l’implication du pôle dans les démarches associatives transversales, assurer la représentation de l’association auprès des acteurs associatifs et institutionnels locaux, départementaux et régionaux.
- Faire évoluer l’offre de service rendu aux usagers selon les objectifs associatifs définis, dans une démarche d’innovation, de diversification, de performance, par des réponses à des appels à projet ou des financements ad hoc.
- Superviser le déploiement de la démarche Qualité concourant à la bientraitance des personnes
accompagnées.
- Participer au dialogue social et représenter le Pôle au sein des instances représentatives du personnel au niveau associatif.
- Assurer le suivi du plan de maintenance et d’entretien du Bâti,
- Constituer le cadre budgétaire des Etablissements & Services, et piloter le Plan Pluriannuel d’Investissements.
- Piloter le CPOM du Pôle et les relations avec les A.T.C. du périmètre.

Les "petits plus" qui font la différence

39h - 23 RTT

Chèques cadeaux

Chèques vacances

Formation

Aide au logement et à l'installation

Prise en charge des transports

Mutuelle

Prévoyance

+ 4 Avantages

- 4 Avantages

Quel est le profil idéal ?

- Diplôme de niveau 7 (CAFDES, Master 2) exigé,
- Expérience réussie a minima de 10 ans, en Direction d’Etablissements et Services Médicosociaux en contexte multi-sites, plus particulièrement dans le domaine du Handicap,
- Connaissance des cadres législatif, règlementaire, et financiers des ESMS du Handicap, du Droit social (CCN 1966), et des recommandations sectorielles (HAS),
- Capacité à constituer et à animer des Equipes diverses, et à favoriser le processus de décision collaborative,
- Propension à constituer et animer un réseau de partenaires, tant en interne (Groupes de travail transverses) qu’en externe.

Rémunération et conditions de travail :
- Selon la CCN 51
- 18 RTT selon accord ARTT du 17/12/1999
- Prise en charge employeur mutuelle à hauteur de 65 % (contrat base salarié)
- Poste basé à Paris 16 ème arrondissement, déplacements réguliers à prévoir au Siège de l’association (Paris) et dans les établissements du pôle, et plus ponctuellement dans les autres Etablissements de l’association du secteur Handicap (Ile-de-France, Normandie, Haut-de- France, Bretagne).

Vous souhaitez rejoindre une organisation associative d'envergure nationale mettant en avant l’agilité,
l’esprit de coopération, la démarche éthique, et le management responsabilisant ?

Partagez votre projet auprès de nous !

CV et lettre de motivation s/ref DP/PHIDF à l’attention de Nadège HOUDEAU – Directrice des Ressources
Humaines

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFDES, Master 2

Quelques mots pour nous présenter

SIEGE ASSOCIATION HOVIA

HOVIA est une association privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique
Depuis plus d’un siècle, HOVIA œuvre au service des personnes vulnérables et contribue à une société de droit : solidaire, inclusive et accueillante.

L’association gère plus de 60 établissements et services répartis sur 50 sites dans 4 régions (Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie) et 10 départements. L’association emploie plus de 1 300 salariés (plus de 1 100 ETP) et accueille plus de 3 300 personnes. Son budget annuel s’élève à presque 90 millions d’euros.

HOVIA recouvre 3 champs d’activité majeurs :
- L’accompagnement des personnes (enfants et adultes) en situation de handicap,
- La prévention et protection de l’enfance et de la famille,
- L’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie.

Ces valeurs partagées qui encouragent nos avancées sont :
- La solidarité détermine le champ de notre activité, décrit le lien d’engagement et de réciprocité que l’association manifeste à l’égard d’autrui. Elle concerne en particulier les personnes les plus fragiles, dans le but de contribuer à une société plus juste et plus humaine.
- Le respect des personnes : HOVIA défend l’idée que la personne accompagnée possède une dignité inaliénable. Elle est libre et responsable, actrice de sa propre vie quelle que soit sa situation. Son projet de vie est central et l’association lui garantit écoute et respect. Elle promeut sa participation, sa prise de parole, sa citoyenneté, protège sa vie privée et son intimité.
- La bienveillance consiste en une intention positive, une inclination à agir avec et pour le bien d’autrui. Il s’agit de veiller à la qualité des relations humaines pour qu’attitude et climat bienveillants bénéficient à tous : personnes accueillies et professionnels à leur service.
- La laïcité, choix original de nos fondateurs au début du XXème siècle, garantit la liberté de conscience à tous, permet la libre expression de ses convictions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

L’association est organisée en 6 pôles :
- Quatre pôles handicap en : Bretagne, Hauts-de-France, Ile-De-France, Normandie,
- Un pôle Ehpad
- Un pôle Protection de l’enfance.

Le siège social assure les fonctions support : direction des ressources humaines, direction administrative, financière et patrimoine, direction de la diversification des ressources et de la vie associative, direction de l’offre et de l’innovation, et service de la communication.
L’organisation de l’association vise à développer un fonctionnement dynamique, transversal et un esprit d’innovation. La notion de parcours de vie et la transformation de l’offre sont notamment au cœur des projets de l’association, comme en témoigne le projet associatif 2021-2024.

Le processus de recrutement

1° étape :

Entretien téléphonique

2° étape :

Entretien physique ou visioconférence

Informations pratiques

Localisation de la structure

104 Rue Jouffroy D'abbans, 75017 Paris, France

Parking

Non

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Reference: DP/PHIDF

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