Créer une alerte pour le métier Chef de service , Saint-Laurent-du-Maroni
CDI, Temps plein
Saint-Laurent-du-Maroni (973)
Service : Direction territoriale Ouest
Commune de rattachement : Saint-Laurent-du-Maroni
Vous intervenez au sein du territoire Ouest sous la supervision de la directrice de territoire (DT) en tant que chef.fe du service de la prévention spécialisée à Saint-Laurent-du-Maroni.
En concertation avec la direction vous impulsez et participez à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement social sur la thématique de la prévention spécialisée et vous appréhendez les orientations stratégiques en matière de développement de la politique de prévention spécialisée. Vous êtes chargé.e de l’encadrement des équipes pluridisciplinaires ainsi que du respect de la démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des usagers accueillis.
Les missions :
Pilotage de l’action, de l’activité et du service :
• Piloter le service de la prévention spécialisée qui a pour finalité d’agir sur les phénomènes d’inadaptation sociale et les risques d’exclusion grâce à une intervention éducative et sociale auprès de jeunes âgé.es de 11-25 ans
• Collaborer étroitement avec la DO afin de répondre aux besoins et aux accompagnements des usagers
• Concevoir et mettre en œuvre le projet de service en concertation avec l’équipe éducative en tenant compte du projet, du dispositif et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
• Identifier les besoins, définir les priorités d’intervention et cibler les actions préventives en direction des publics les plus à risques
• Concevoir et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets individuels des personnes accueillies
• S’assurer de la bonne mise en œuvre du droit d’expression des usagers, et plus généralement de l’amélioration continue
• Être force de proposition dans les améliorations des conditions d’accueil et de prise en charge
Assurer l’encadrement des équipes et la gestion des ressources humaines :
• Assurer la coordination et l’animation de l’équipe éducative
• Organiser le travail des équipes et apporter un appui technique aux professionnels
• Agir, en concertation avec l’équipe, auprès des personnes accompagnées en cas de problème, de non-respect du règlement de fonctionnement
• Développer les compétences individuelles et collectives et identifier les besoins en formation
• Prévenir et gérer les conflits
• Animer et conduire des réunions d’équipe
• Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
• Assurer les astreintes
Partenariats et projets :
• Participer activement au développement du travail en réseau et partenarial avec tous les acteurs du territoire en lien avec les usagers et la structure (prévention, la jeunesse, la parentalité et avec les partenaires institutionnels et acteurs locaux, etc.)
• Evaluer et mesurer les actions menées par le service
• Représenter le service auprès des instances extérieures
• Participer à des GT, commissions
• Participer à la rédaction de réponses à appels à projets, en lien avec la direction et les équipes
Gestion administrative et budgétaire :
• Gérer, répartir et planifier les moyens matériels budgétaires du service
• Organiser les adhésions et sorties des usagers
• Assurer le suivi des dossiers
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler la qualité des activités réalisées
• Elaborer le rapport d’activité du service
• Assurer la gestion budgétaire et administrative des deux structures
• Participer à l’élaboration du BP du service
Reprise d'ancienneté
Astreinte
Compétences recherchées :
Aptitudes professionnelles :
• Appétences pour le travail en conditions d’interculturalité
• Connaissance de la protection de l’enfance et des spécificités de la prévention spécialisée
• Expertise sur les problématiques de l’enfance, de la jeunesse, de la prévention, de l’accompagnement éducatif
• Connaissances en techniques de management, d’animation de groupe et de conduite de réunion
• Connaissances dans le domaine de la gestion de projets et d’équipe
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur environnement institutionnel
• Sens de l’organisation et esprit d’initiative ; gestion du temps et des priorités
• Dynamisme et esprit d’équipe
• Discrétion et rigueur
• Polyvalence et Capacités à travailler dans les délais contraints et dans l’urgence
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Aisance relationnelle et intérêt pour le public
• Sens de l’écoute et de la communication
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Bonne connaissance de l’environnement médico-social / socio-professionnel
• Capacités à mettre en place des procédures et à les faire respecter
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des bénéficiaires
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions adaptées
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ
Compétences techniques :
• Capacités rédactionnelles obligatoires (grammaire, orthographe, etc.)
• Maîtrise de la bureautique : pack office
• Maîtrise de l’utilisation d’outils collaboratifs et de communication (internet, messagerie, planning partagé, web conférence, réseaux sociaux d’entreprise, etc.)
• Connaissances en gestion, comptabilité, normes rédactionnelles
• Veille informationnelle et règlementaire
• Organisation d’événements
Autre information : Déplacements fréquents
Association handi-accueillante
Confirmé (5 ans et plus)
CAFERIUS ou équivalent exigé / Permis B indispensable
L’AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla » est une association guyanaise créée en 1995 qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Rejoindre notre association, c’est adhérer à nos valeurs fondamentales : le principe de non-discrimination, le respect de la personne, la notion d’altérité et de responsabilité, la transparence, la compétence, la veille, l‘anticipation et la découverte de nouveaux besoins.
Experts dans les domaines de l’habitat, de la jeunesse, de l’action sociale et des addictions en Guyane, nos actions nous permettent d’être au plus près des personnes en grande précarité et répondre à leurs besoins sur un territoire que nous connaissons bien dans ses dimensions.
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Reference: Chef(fe) de service - Prévention spécialisée Ouest