• Chef de service — H/F - Saint-Laurent-du-Maroni (973)

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Chef de service — H/F

CDI, Temps plein

Saint-Laurent-du-Maroni (973)

AKATIJ
Offre n°3264965 — publiée le 04/11/2024

Les missions qui vous attendent

Les missions :
En concertation avec l’équipe et la direction, vous mettrez en œuvre le projet des ETB médico-sociaux et dispositifs associés : CAARUD, CSAPA, prévention en addictologie sur la zone de
Saint-Laurent du Maroni.
Vous aurez sous votre responsabilité des équipes pluridisciplinaires du champ social et médico-social.
Pilotage de l’action / du service :
• Garantir l’accueil, la prise en charge et la qualité des soins apportés aux usagers
• Collaborer étroitement avec la DO afin de répondre aux besoins et aux
accompagnements des usagers

AKATIJ / MN/ fiche offre de recrutement 2
Assurer l’encadrement des équipes et la gestion des ressources humaines :
• Assurer la coordination et l’animation des équipes pluridisciplinaires des ETB
• Organiser le travail des équipes et apporter un appui technique aux professionnels
• Développer les compétences individuelles et collectives et identifier les besoins en
formation
• Prévenir et gérer les conflits
• Animer et conduire des réunions d’équipe
• Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
• Assurer les astreintes
Pilotage de l’activité :
• Coordonner la prise en charge thérapeutique et sociale des personnes accompagnées
afin de leur permettre d’accéder aux services adaptés : soins, réduction des risques et
des dommages, projet d’insertion sociale
• Agir, en concertation avec l’équipe, auprès des personnes accompagnées en cas de
problème, de non-respect du règlement de fonctionnement
• S’assurer de la bonne mise en œuvre du droit d’expression des usagers, de la
procédure réclamation et plus généralement de l’amélioration continue
• Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre
et le respect des projets individuels des usagers accueillis
• Être force de proposition dans les améliorations des conditions d’accueil et de prise en
charge
Partenariats et projets :
• Participer activement au développement du travail en réseau et partenarial avec tous
les acteurs du territoire en lien avec les usagers et la structure
• Evaluer et mesurer les actions menées par le service
• Représenter le service auprès des instances extérieures
• Participer à des GT, commissions
• Participer à la rédaction de réponses à appels à projets, en lien avec la direction et les
équipes
Gestion administrative et budgétaire :
• Gérer, répartir et planifier les moyens matériels budgétaires du service
• Organiser les adhésions et sorties des usagers
• Suivi des dossiers
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler la qualité des activités réalités
• Elaborer le rapport d’activité du service
• Assurer la gestion budgétaire et administrative des deux structures
• Participer à l’élaboration du BP du service

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Quel est le profil idéal ?

Aptitudes professionnelles :
• Sens de l’organisation et esprit d’initiative
• Gestion du temps et des priorités
• Dynamisme
• Discrétion et rigueur
• Polyvalence
• Réactivité et autonomie
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Aisance relationnelle et intérêt pour le public
• Esprit d’équipe
• Resistance au stress, gestion des situations de crise
• Capacités à travailler dans les délais contraints et dans l’urgence
• Capacités rédactionnelles obligatoires (grammaire, orthographe, etc.)
• Sens de l’écoute et de la communication
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Être force de proposition
• Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leur pratique
professionnelle
• Bonne connaissance de l’environnement médico-social / socio-professionnel
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Capacités à mettre en place des procédures et à les faire respecter
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des bénéficiaires
• Connaissances en techniques de management, d’animation de groupe et de conduite
de réunion
• Capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions adaptées
• Adhésion aux valeurs associatives de l'AKATIJ
Compétences techniques :
• Maîtrise de la bureautique : pack office
• Maîtrise de l’utilisation d’outils collaboratifs et de communication (internet,
messagerie, planning partagé, web conférence, réseaux sociaux d’entreprise, etc.)
• Connaissances en gestion, comptabilité, normes rédactionnelles
• Veille informationnelle et règlementaire
• Organisation d’événements

Expérimenté (2 à 5 ans)

CAFERUIS ou équivalent

Quelques mots pour nous présenter

AKATIJ

L’AKATIJ (acronyme de « An nou Kombat Ansamm Tout Inégalité di Jodla »), initialement dénommée « Association Kouroucienne d’Aide aux Ti Jeunes » recrute :

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Reference: CDS CSAPA/CAARUD SLM

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