Créer une alerte pour le métier Chef de service , Le Raincy
CDI, Temps plein
Le Raincy (93)
FONCTION
En tant que Chef de Service Éducatif internat sur le site Excelsior (internat 210 jours et maisons 365 jours), vous occuperez un rôle clé au cœur de la dynamique managériale et partenariale de notre plateforme. Intégré à une équipe de direction de huit membres (une directrice, une directrice adjointe administrative, un directeur adjoint éducatif et cinq chefs de service éducatif), vous serez placé sous la responsabilité du directeur adjoint éducatif.
Votre mission principale sera de manager efficacement votre équipe. Avec le pôle pédagogique, votre relation sera de nature fonctionnelle, soulignant l'importance d'une collaboration étroite tout en respectant les spécificités hiérarchiques.
En tant que manager, vous êtes attendu pour incarner et promouvoir les qualités essentielles du leadership efficace : capacité à inspirer, à motiver, à communiquer clairement vos attentes et à développer les compétences de vos équipes. Vous veillerez à créer un environnement propice à l'innovation et à l'engagement, où les initiatives personnelles et collectives en faveur des jeunes sont encouragées et valorisées.
Votre rôle de garant de la mise en œuvre du projet de plateforme vous amènera à participer activement à la vie de l’établissement et à en maîtriser les enjeux stratégiques et opérationnels. En tant qu’expert du domaine du handicap chez l’enfant, l'adolescent et le jeune adulte, vous superviserez également le parcours individualisé des jeunes, en veillant à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés.
De plus, une part essentielle de votre fonction consistera à développer et à renforcer les partenariats sur le territoire. Vous aurez la responsabilité de tisser et d'entretenir des liens étroits avec les acteurs locaux et départementaux, qu'ils soient institutionnels, associatifs ou privés, afin d'assurer une intégration optimale de notre plateforme dans le réseau de soins et d'éducation, et de répondre au mieux aux besoins de notre public.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Encadrement :
- Assure l'encadrement de l’équipe éducative
- Anime les réunions d’équipe : organisationnelles et cliniques
- Anime les entretiens professionnels et annuels
- Pose un cadre de travail aux équipes éducatives et en assure le contrôle
- Inscrit son rôle de management en lien avec les enjeux de la direction
- Participe à l’élaboration du plan de développement des compétences à partir des besoins observés sur le terrain
- Développe et maintient un climat de travail positif
- Favorise une culture de Feedback constructif
- Assure le coaching des membres de l’équipe
Clinique :
- Assure un appui technique auprès des professionnels de terrain
- Est garant des parcours des jeunes accueillis
- Anime l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés des jeunes
- Met en place un travail pluridisciplinaire dans l’intérêt des projets des jeunes
- Coordonne les interventions en lien avec les projets des jeunes
- Participe à l’élaboration clinique des besoins des jeunes
- Rencontre les jeunes, le cas échéant, pour reposer le cadre de la prise en charge et informer de l’évolution de la situation
- Participe, met en place et entretient (pour les situations considérées complexes) le travail partenarial dans l’intérêt des jeunes accueillis
- Garantit les liens avec les responsables légaux des jeunes
Démarche qualité :
- Se montre novateur et force de proposition dans le fonctionnement de l’établissement
- Assure l’application des recommandations de la HAS
- Assure la mise en œuvre des outils de la loi 2002-2
- Met en place et participe à l’amélioration des procédures éducatives : admission...
- Participe au COPIL qualité et commissions d’amélioration de la qualité
- Développe les réseaux et partenariat dans l’intérêt des jeunes et de l’établissement
- Participe à l’amélioration des risques identifiés dans le DUERP
Sécurité :
- Assure l’application des normes de sécurité et d’hygiène
- Alerte la direction dans le cadre de la sécurité des jeunes, des professionnels et des biens
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
- Se positionne en leadership au sein de l’établissement
- Dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles
- Se montre rigoureux et organisé
- Bénéficie d’un véritable sens de l’écoute
- A une bonne expertise dans le domaine de la protection de l’enfance
- A une bonne connaissance de l’environnement social et territorial
- Maîtrise de la méthodologie de projet, des techniques d'animation de groupe, de conduite
de réunions, de communication et de négociation
NIVEAU ET EXPERIENCE
Niveau d’étude : Licence 3 minimum avec années d’expériences comme travailleur social
et/ou coordinateur et/ou Master 1 ou supérieur
Expérience : Débutant à expérimenté
CONTRAT
Type et durée : CDI
Salaire : selon convention 66 et expériences
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Licence 3 minimum avec années d’expériences comme travailleur social et/ou coordinateur et/ou Master 1 ou supérieur
L’ASSOCIATION
L’association Vivre et devenir Villepinte – Saint-Michel est reconnue d’utilité publique depuis 1920. Elle
accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société. Enfant,
adolescent, adulte, personne âgée, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale, chacun
a droit à un accompagnement personnalisé pour vivre et devenir.
Les valeurs associatives se définissent autour de l’accomplissement, de la vitalité et de la responsabilité. Aujourd’hui, avec budget annuel de 96,8 M€, l’association compte plus 50 établissements à travers toute la France. Vivre et devenir, c’est 1 600 salariés qui accompagnent au quotidien plus de 4 500 personnes en situation de fragilité par an.
LA PLATEFORME
Notre plateforme d'accompagnement pour enfants et jeunes avec troubles du neurodéveloppement (TND) s’articule autour de plusieurs dispositifs complémentaires.
Nous offrons un accueil personnalisé à travers deux IME : l'IME Le Tremplin, situé à Bobigny (de 6 à 20 ans), et l'IME Excelsior, situé au Raincy (de 12 à 20 ans). Ces établissements accompagnent, de septembre à juillet, 172 enfants, adolescents et jeunes adultes en externat, tout en proposant des solutions d'internat de 210 jours ou 365 jours pour les adolescents et jeunes majeurs.
En plus de ces deux IME, notre offre est dotée d’un SESSAD (30 places) et d’une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) accueillant 8 jeunes.
Nous proposons ainsi un accompagnement global et diversifié, qui se déploie à la fois au sein et à l’extérieur des IME, offrant une continuité de services adaptée aux besoins spécifiques de chacun des jeunes.
Notre projet d’établissement s’articule autour de six axes majeurs : l’inclusion, l’autodétermination, l’accompagnement des jeunes avec TSA, la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes, le partenariat, et l’écologie.
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