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Chargé de projet en vue de l'ouverture d'un habitat inclusif à Bagnolet (93170) CDD 3 mois — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Bagnolet (93)

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
Offre n°2996958 — publiée le 12/08/2024

Offre expirée

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Les missions qui vous attendent

Le chargé de projet a pour mission de finaliser la phase en cours d’ingénierie sur le siège à Paris 11 (3 mois) pour permettre à terme la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, le déploiement et l’animation effectifs du dispositif selon les missions détaillées ci- dessous dans un habitat inclusif qui se situera à Bagnolet (93170).
 
MISSIONS PRINCIPALES

Phase d’ingénierie :
- Mobilisation des partenaires associatifs et institutionnels
- Identification et mobilisation des personnes âgées pouvant relever du dispositif et réalisation des demandes d’allocation AVP
- Aménagement du local commun
- Finalisation de l’écriture partagée du projet de vie sociale et partagée en co-construction avec les habitants
- Communication sur le projet dans le territoire et auprès des habitants et partenaires

Au-delà de la phase d’ingénierie :

Faciliter la vie collective
- Organiser et animer les espaces de participation et d'expression des habitants
- Assurer la régulation entre les différentes parties pour faciliter la cohabitation (animation de conseil des habitants, comité de pilotage, espace de médiation…)
- Soutenir et réaliser des projets d'animation en lien avec les bénévoles
et partenaires : Ateliers bien-être, loisirs, accès à la culture, séjours de vacances individuels et collectifs, accès au numérique, ...
- Favoriser la participation et l'expression des locataires et des habitants dans l'élaboration d’une charte du bien vivre ensemble et du projet de vie sociale et partagée

Assurer une présence auprès des habitants 
- Assurer une présence et une écoute des habitants
- Assurer une vigilance sur la situation des habitants et veiller à leur intégration au sein du collectif
- Assurer une vigilance sur la situation des habitants, apporter un soutien éventuel et orienter les habitants vers des structures médico- sociales et partenaires si nécessaire

Communiquer et mobiliser les partenariats
- Organiser les partenariats locaux en fonction des attentes et besoins des locataires (intervenants du domicile et les partenariats permettant l'ouverture sur les acteurs locaux)
- Assurer les liens institutionnels avec la commune, les services du Département
- Mettre en œuvre des actions, des évènements pour promouvoir le dispositif

Créer, développer des outils de communication
- Participer au processus de recherche, de recrutement, d'accueil et d'intégration des bénévoles
- Participer au processus de formation des bénévoles notamment en apportant son expertise sur l'accompagnement des personnes
- Organiser les activités des bénévoles en fonction des besoins et attentes des locataires
- Rencontrer collectivement ou individuellement les bénévoles afin de favoriser le « Faire Équipe » et assurer un rôle de médiation le cas échéant

Contribuer à l’entrée et la sortie au sein du dispositif
- Contribuer à l’admission des nouveaux habitants, intégrant le projet, en lien avec Paris Habitat
- Accueillir et faciliter l’intégration au quartier et au dispositif
- Collaborer à l’accompagnement en cas de départ d’un habitant du dispositif

Gérer la maintenance des espaces collectifs
- Gérer le matériel nécessaire à l’espace collectif et à leur entretien, en lien avec les utilisateurs
- Veiller à la maintenance des équipements en lien avec le propriétaire
- Assurer le respect des règles de sécurité de l’espace collectif

Gérer les tâches administratives
- Assurer le suivi des dépenses et recettes
- Faire le reporting aux instances de pilotage et aux partenaires (Bilan annuel, conventions...)
- Accompagner les habitants pour les demandes des Aides à la Vie Partagée

Quel est le profil idéal ?

Issu(e) d’une formation BAC + 3 minimum dans le domaine l'Economie Sociale et Solidaire ou du secteur sanitaire et social, vous connaissez le public accueilli et les dispositifs le concernant. Vous êtes autonome, savez travailler en réseau et prendre des initiatives tout en rendant compte de votre activité.

Des déplacements réguliers sont à prévoir.

AVANTAGES                              
Mutuelle collective prise en charge à 60%

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

BAC + 3 minimum dans le domaine l'Economie Sociale et Solidaire ou du secteur sanitaire et social

Quelques mots pour nous présenter

ASSOCIATION LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Reconnue d’utilité publique, l’Association Petits Frères des Pauvres lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres sont aussi présents à l’international (10 pays).

S’ENGAGER POUR UNE CAUSE D’INTERÊT GENERAL

Rejoindre les Petits Frères des Pauvres, c’est contribuer à faire reculer le fléau de l’isolement des personnes âgées, à œuvrer à une société plus inclusive envers ses aînés, à changer de regard sur la vieillesse. C'est donner du sens à son engagement professionnel, participer à un combat sociétal et aux enjeux de transition démographique. C'est aussi s’épanouir au sein d'un collectif engagé composé de plus de 600 salariés et 15 000 bénévoles qui mettent leur expertise et leur pouvoir d’agir au service des personnes âgées isolées et en situation de précarité. C’est la possibilité de développer ses compétences professionnelles, et d’évoluer dans un environnement où les valeurs, l’autonomie, l’audace et la responsabilité sont incarnées et respectées.
Notre Ensemble associatif s'engage en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de l'inclusion. Dans ce cadre, tous nos recrutements sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

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