Créer une alerte pour le métier Cadre de Santé , Nice
CDI, Temps plein
Nice (06)
DESCRIPTIF GENERAL DU POSTE
Organisation et coordination des soins
Co-pilote les unités de soins avec les responsables médicaux (MAR et chirurgien)
Supervise la coordination des différents acteurs le séjour des patients en pré et post-opératoire, les rendez-vous et avec le réseau extérieur selon les modalités de sortie
Veille au respect des valeurs institutionnelles, professionnelles, et des bonnes pratiques par les professionnels des services sous sa responsabilité.
Pilote les organisations et proposer les évolutions nécessaires à l’efficience des moyens en lien avec l’activité et à l’amélioration continue de la qualité.
Management, encadrement et animation d’équipe
Assure la gestion du temps des équipes en optimisant les ressources allouées en lien avec les compétences et l’activité (plannings, absences, gestion des heures supplémentaires, GTA, etc.).
Accompagne le développement des compétences individuelles et collectives au travers du plan de formation annualisé en lien avec les projets et les axes institutionnels
Propose à sa hiérarchie les évolutions de carrière pour ses collaborateurs en lien avec les projets professionnels de chacun.
Organise l’intégration des nouveaux professionnels, étudiants, stagiaires en mettant en place des dispositifs sécurisant la prise de fonction et favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des missions confiées.
Organise et anime des réunions avec ses équipes dans le cadre du pilotage des projets de ses secteurs
Encourage, motive, accompagne et mobilise ses collaborateurs.
Evalue annuellement ses collaborateurs, fixe les objectifs individuels en lien avec les projets institutionnels
Mise en place de projet et accompagnement du changement
Participe à la définition et à la mise en œuvre du projet de service en lien avec les responsables de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’établissement, notamment sur le versant qualité/gestion des risques.
Pilote sa mise en œuvre en définissant un calendrier annuel d’actions en lien avec les équipes.
Communique et informe sur les projets en cours en lien avec un plan annualisé, sur les résultats obtenus et propose un suivi des indicateurs d’activité définis avec pertinence.
Propose des actions correctives et des pistes d’amélioration organisationnelles.
Participation au développement de l’amélioration continue de la qualité
Décline et met en œuvre la démarche qualité et gestion des risques au sein de ses équipes en s’appuyant sur le projet institutionnel
S’assure à prévenir les risques psycho-sociaux de l’équipe
S’assure de la maitrise de KALIWEB par ses collaborateurs
S’assure et/ou rédige les procédures en lien avec les activités confiées de nature à sécuriser les pratiques
Met en place le suivi de l’application des procédures et modes opératoires
Contrôle la conformité des pratiques professionnelles et met en place les actions correctrices
Participe à la mise en place d’une démarche d’assurance qualité permettant la déclaration des événements indésirables et leurs analyses puis la déclinaison de plans d’actions pluridisciplinaires d’amélioration continue de la qualité en lien avec sa hiérarchie
Recueille, traite les évènements indésirables et met en œuvre les actions correctives
Met en œuvre les actions d’amélioration et de prévention des risques professionnels
Se tient informé(e) de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles (plan annuel) et participer à la démarche EPP (audit, résultats, plan d’action)
Participe au Comité d’Urgence Intra-Hospitalière et met les actions en place
Organisation du suivi du pilotage médico-économique de son unité
Maîtrise et optimise les activités de son/ses unités(s) avec les responsables médicaux
Est force de propositions afin de répondre aux sollicitations et variations d’activités
Optimise la gestion des flux des patients. Anticipe les demandes de SSR, convalescence, HAD en lien avec les médecins, service social (pour les secteurs d’hospitalisation)
Mission d’information / communication / enseignement et formation
Assure la diffusion des informations descendantes, ascendantes et horizontales auprès de ses collaborateurs
S’assure de la connaissance des différents outils de communication interne par ses collaborateurs
Organise des réunions au sein de son/ses unité(s) afin de faciliter la communication institutionnelle (projet architectural, budgétaire, soins …)
Informe et motive ses collaborateurs pour assister aux assemblées générales et aux rencontres organisées au sein de l’établissement
Diffuse les notes d’information et s’assure de leur compréhension
Participe aux activités d’enseignement et de formation
Met en place des outils ou des supports de communication
Informe sa hiérarchie du climat social au sein de son/ses unité(s)
Participe aux instances et représente l’établissement lors de réunions
SPECIFICITES DU POSTE IUFC-I4 –I2- SOINS EXTERNES –CONSUTLATIONS ORL
Travaille au sein d’un GCS avec supervision d’une équipe paramédicale CHU et CAL
Participe au staff opératoire toutes les semaines et planifie les patients programmés CHU et CAL en chirurgie ORL sur les unités d’hospitalisations I4 et I2
Fait le lien avec les IDE de la filière ORL pour s’assurer d’une prise en charge optimale des patients
Elabore et suit le tableau d’activité CHU/CAL sur les unités d’hospitalisations de l’IUFC
Participe aux staffs, réunion d’unité, réunion CHU/CAL et aux commissions auxquels il est associé
Rédige un rapport d’activité annuel
Pour l’Unité des soins externes et Consultations
Veille à la fluidité de la consultation, et régler les situations particulières au fur et à mesure
Travaille en étroite collaboration avec le personnel infirmier et administratif.
Pour l’unité de chirurgie conventionnelle ORL I4 et I2
Favorise la mutualisation en s’adaptant aux contraintes organisationnelles CHU/CAL
Gère la gestion des lits sur l’unité d’hospitalisation complète I4 et chirurgie ambulatoire I2 et anticipe le débordement vers les autres unités d’accueil
PRÉ-REQUIS DU POSTE
Savoir être :
Capacité à animer une équipe, fédérer et être à l’écoute
Capacité à se positionner, gérer des situations complexes et difficiles, capacité à gérer le stress, et les conflits
Avoir une vision institutionnelle et savoir travailler en lien direct avec sa hiérarchie.
Savoir développer un réseau d'interlocuteurs en interne et en externe afin d'activer des projets innovants
Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Autonomie, prise d’initiative, disponibilité, réactivité, anticipation
Connaissances/Savoir-Faire:
Bonne connaissance de la politique qualité/sécurité et savoir la décliner au sein de son (ses) unité(s).
Maitriser les procédures et protocoles de soins ou paramédicaux.
Maitriser la réglementation dans son domaine d’activité.
Avoir une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l’établissement.
Maitriser les techniques managériales.
Savoir mettre en œuvre les techniques d’évaluations et de validation de compétences.
Connaitre les principes du pilotage médico-économique.
Maîtrise :
Maîtrise les outils bureautiques et les logiciels métier : CLINICOM CAL et CHU, Q-Bloc, Pharma, E-Magh, INLOG, Kaliweb, Outlook, REASSIST, GTA, planning, Word, Excel, Powerpoint….
HORAIRES DE TRAVAIL
Forfait jour du lundi au vendredi
Astreinte du samedi 7h au lundi 8h selon calendrier annuel
Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Diplôme de Cadre de Santé
Fondé en 1961 et situé à Nice, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, membre du Groupe UNICANCER.
Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC - Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :
- Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion
- Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique
- Enseignement : universitaire et post-universitaire.
Avec 197 lits et places et 843 salariés, le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…, tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge.
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