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Cadre de Santé — H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Marseille (13)

Clinique et MAS Sainte-Elisabeth
Offre n°3293555 — publiée le 12/11/2024

Les missions qui vous attendent

1 MISSIONS DU CADRE DE SANTE

1. Management RH et Animation d’équipe
2. Organisation et coordination des soins - Implication dans les soins
3. Optimisation pratique et logistique
4. Développement des compétences – Formation
5. Animation de la démarche qualité et gestion des risques
6. Rédaction / Animation d’un projet de service et Participation à la mise œuvre du projet médical
7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation

1. Management RH et Animation d’équipe
- Accompagner les soignants dans les situations complexes (patient « lourd », rdv extérieurs) ou difficiles (contexte familial tendu, patient « marginal » ou très sollicitant) et notamment dans le cas d’absence d’une infirmière en prenant les décisions qui s’imposent, en soutenant les soignants et en participant personnellement aux soins si nécessaire ;
- Adapter l’activité quotidienne des membres de l’équipe à partir de l’évaluation de la charge de travail et de l’organisation des soins ;
- Être attentif à la justesse du comportement des soignants et savoir rappeler si nécessaire les règles de déontologie ou de savoir-vivre, les dispositions pratiques du cadre institutionnel, des accords d’entreprise ou relevant du Règlement Intérieur. (Pauses cigarettes, usage du téléphone, niveau de langage, ponctualité, port de bijoux, esprit clanique, sur-implication émotionnelle, etc.) ;
- Communiquer et échanger avec les membres de l’équipe : Projet d’Etablissement, transmission des consignes, procédures, recommandations de bonnes pratiques ;
- Diffuser auprès des équipes et faire assimiler par les soignants la « vision médicale du travail en USP – CSE ». Être le garant de sa bonne mise en œuvre ;
- Le manager organise son service et institue des délégations de tâches de sorte que celui-ci puisse fonctionner en temps normal sans que sa présence ne soit nécessaire (commandes pharmacie / droguerie, commandes de transports et RDV extérieurs, etc.) ;
- Favoriser la coopération inter-équipes (équipe/contre-équipe, Jour/Nuit)
- Désamorcer les situations conflictuelles et garantir si nécessaire des actions de médiation et de prévention ;
- Être attentif aux risques d’épuisement professionnel qui peuvent se manifester de façon sournoise dans des attitudes de critiques systématiques envers les patients ou leur entourage, l’institution, les figures d’autorité ou les collègues ;
- Pointer les difficultés et points saillants, aider les soignants à une prise de recul sur eux-mêmes, à se donner les moyens de prendre des décisions pertinentes ;
- Favoriser l’engagement des équipes dans les différents dispositifs mis en place pour faire face aux particularités du travail en USP : réunions de deuil, supervisions / Analyse des pratiques, réunions de relecture des cas difficiles, etc. ;
- Animer des réunions hebdomadaires « soucis-soupape », dans l’objectif que soient exprimées et prises en compte les difficultés des équipes (en termes de logistique, de matériel, de relation d’équipe, de relation avec l’entourage des patients, etc.).
Rebondir à cette occasion sur les FEI récentes : manifester qu’elles ont été prises en compte, impliquer éventuellement l’équipe dans leur traitement ou restituer les conclusions d’un éventuel traitement institutionnel.
- Animer des réunions hebdomadaires de coordination de service afin de garantir un trait d’union entre les soignants et l’équipe médicale (et éventuellement la psychologue) : éléments marquants des réunions « soucis-soupape », météo de la vie d’équipe, problématiques individuelles, management, etc. ;
- Animer des réunions de service au complet (équipe/contre-équipe, jour/nuit, paramédicaux et soins de support) une à deux fois par an ;
- Savoir être dans une réaction saine avec le DG : rendre compte, proposer, demander conseil ou aide en toute loyauté et honnêteté ;
- Savoir se remettre en question tout en étant « assertif ».

2. Organisation et coordination des soins et parcours - Implication dans les soins
- Prévoir et planifier des activités de soins et prestations associées :
o Sorties, suivis et entrées. Veiller à l’organisation de l’admission et à la qualité d’accueil des personnes au sein de l’unité (patients, résidents, entourage, usagers).
o Prendre des RDV, prendre et donner des informations aux médecins, IDEL, aux services spécialisés... en coordination avec le médecin (par exemple report de chimio, organisation d’une transfusion... et surtout dans les Retours A Domicile)
- Analyser les besoins du service, programmer les activités journalières et hebdomadaires. Lorsque cela est nécessaire, rappeler aux équipes d’éventuels rendez-vous importants de la journée (par exemple : analyses de pratiques avec le psychologue extérieur) ;
- Gérer les aléas, les dysfonctionnements et les situations difficiles ou imprévues, les situations de crise ;
- S’impliquer fortement et directement, autant que nécessaire, dans les soins :
o Le matin dans les soins. Potentiellement : aide aux toilettes, réalisation (et rationalisation) des perfusions;
o Réaliser des entrées à intervalles réguliers, et en tous cas autant que nécessaire pour soulager les IDE ;
o Être éventuellement capable de s’y impliquer jusqu’à une journée entière si la journée est particulièrement compliquée et la charge en soin majeure, dans une dynamique de subsidiarité ;

- Faire le lien entre la famille, le patient, l’équipe et le médecin : effectuer notamment le rappel du fonctionnement du service (horaires de visite, etc.) et parfois les recadrages qui s’imposent. En particulier lorsque les soignants sont en difficulté avec des patients ou familles qui sont irrespectueux, en lien avec le médecin qui peut être un deuxième rideau ;
- Participer activement au parcours de soins du patient : lien avec les partenaires (adresseurs, accueillants, etc.), organisation du retour à domicile avec le médecin
et l’ASS ;
- S’assurer du respect du fonctionnement des différents circuits (médicaments, alimentation, droguerie, déchets, linge) ;
- Récupérer les CRH et les ordonnances lorsqu’ils manquent à l’entrée ou au retour des rendez-vous extérieurs (en particulier aux SDS) ;
- Suivre et évaluer les soins et les prestations, les parcours de soins, les interventions des différents acteurs (équipe médicale, paramédicale, autres services, bénévoles, prestataires) ;
- Favoriser l’interdisciplinarité au sein de son unité en respectant le cadre législatif des métiers de chacun ;
- Animer et/ou participer aux comités de pilotage en lien avec l’organisation des soins.

3. Optimisation pratique et logistique
- Surveiller le parfait état d’usage des locaux et des installations techniques du service, déclencher les opérations de maintenance le cas échéant et relancer le servie logistique autant que nécessaire ;
- Assurer le bon équipement des locaux communs et des chambres (équipements, mobilier, peinture, décoration) en lien avec le service logistique et la RAF.
Anticiper l’achat et le renouvellement du matériel et s’impliquer dans l’élaboration du processus budgétaire en recensant les investissements pertinents pour le service en temps opportun (rédaction de l’EPRD) ;
- Assurer rapidement la mise en place de moyens matériels et humains requis par certaines situations à risque : par exemple patient déambulant, mobilier adapté / alarme de sortie / gestion du pool de nuit ;
- Garantir une bonne gestion des stocks (et donc des commandes) de pharmacie, notamment pansements, KT, poches d’hydratation, etc.
- Plus globalement, assurer la bonne gestion des ressources matérielles et des équipements en fonction des besoins du service (maîtrise des coûts) :
o Evaluer les besoins et leur pertinence ;
o Gérer les stocks ;
o Veiller à la qualité des matériels et équipements (état de fonctionnement, obsolescence, usure, maintenance, remplacement) en collaboration avec la Cellule Logistique ou la Pharmacie ;
- Suivre un budget de fonctionnement et les variations de consommation, en lien avec la RAF.

4. Développement des compétences - Formation
- Identifier au fil de l’eau, en vue de l’élaboration du Plan de Développement des Compétences (PDC), en lien avec les médecins et la cadre RH, les besoins en formation individuels et collectifs ;
- Organiser, intégrer et suivre les arrivées de nouveaux professionnels ou de stagiaires, les évaluer en temps opportun et exprimer un avis clair sur l’opportunité de leur proposer un CDI, se prononçant tout à la fois sur les aptitudes techniques et comportementales ;
- Accueillir, accompagner, encadrer le personnel soignant de remplacement ;
- Maintenir et développer les connaissances théoriques et pratiques les plus
importantes ou relevées dans les FEI en organisant des formations internes de
façon régulière ;
- Définir les activités et les compétences requises en lien avec les cœurs de métier soignant : fiches de fonction
- Conduire des entretiens professionnels et d’évaluation : identifier le parcours professionnel, les évolutions et projets exprimés, veiller à l’épanouissement professionnel et proposer des évolutions professionnelles ;
- Favoriser les retours d’expériences inter-équipes en collaboration avec les médecins.

5. Animation de la démarche qualité et de la gestion des risques
- Recueillir les questionnaires (en lien les cas échéant avec un ou plusieurs bénévoles) de satisfaction auprès des malades ou de leur entourage, dans une perspective d’amélioration de la qualité, sans négliger les opportunités de contact direct (permettant de mieux appréhender les réponses aux questionnaires et de connaître le service « de l’intérieur ») ;
- Piloter les processus qualité du manuel de certification correspondant aux missions
« cœur de métier » ou transversales assumées et participer à l’animation de groupes de travail dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en soins ;
- Favoriser et accompagner une démarche réflexive d’auto-évaluation, de remise en question et de réajustement (groupe de travail APP – Analyse des Pratiques Professionnelles - Impulser et conduire les Evaluations des Pratiques Professionnelles - EPP
- Contrôler en continu la qualité, la sécurité des soins et des prestations associées ;
- Mettre en place et exploiter les démarches et les outils d’évaluation de la qualité, des pratiques professionnelles et de sa propre pratique (revue de processus, FEI, CREX, CLUD, CLIAS, CQS, CLAN, CSIRMT, CDU) ;
- Traiter les dysfonctionnements, les situations difficiles et/ou imprévues et proposer des actions de prévention et/ou des mesures correctives ;
- Traiter les plaintes des patients et des familles en étant largement à l’écoute des doléances et insatisfactions (y compris via les questionnaires de satisfaction) et en apportant autant que faire se peut une solution aux difficultés et questions soulevées dès qu’elles sont exprimées. Rédiger le cas échéant les FEI pertinentes et informer la Direction des doléances susceptibles d’évoluer en contentieux ou n’ayant pas trouvé de réponse satisfaisante. Proposer la tenue de CREX (Comité de Retour d’expériences) ou de commissions conciliations de la CDU le cas échéant ;
- Mettre en place, tracer et surveiller des indicateurs pertinents permettant de suivre l’activité du service (RH, soins, séjours, transferts, actes médicaux et paramédicaux, consommations, etc.) ;
- Veiller et suivre de la tenue du DPI en collaboration avec le service Informatique et le DIM ;
- Participer aux enquêtes nationales obligatoires (enquête de prévalence, patient traceur, IPAQSS) ;
- Communiquer auprès des équipes les résultats des évaluations et des actions réalisées.

6. Rédaction / Animation d’un projet de service et Participation à la mise œuvre du projet médical
- Elaborer le projet du service dans le cadre du projet de soin et en cohérence avec le projet d’établissement et le projet médical ;
- Evaluer et planifier, avec les cadres RH et la RAF, les besoins humains et d’investissement découlant du projet de service ;
- Faire connaître et Animer le projet de service ;
- Participer aux Comités dont le cadre est membre, les animer le cas échéant ;
- Réaliser annuellement un rapport d’activité.

7. Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation
- Actualiser ses connaissances au travers de la formation continue et de participation à des congrès, colloques, journées d’information ;
- Participer à des actions de sensibilisation ou de formation auprès du personnel (de l’établissement ou d’autres structures, des IFSI ou IFAS, ou du grand public) ;
- Mettre en place et suivre une veille documentaire, réglementaire et institutionnelle ;
- Proposer et participer à la réalisation d’études et de recherches ;
- Participer à l’élaboration d’innovations dans sa pratique.

Quel est le profil idéal ?

Diplôme de Cadre de Santé obligatoire

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé

Quelques mots pour nous présenter

Clinique et MAS Sainte-Elisabeth

La Clinique et MAS Sainte-Elisabeth œuvre avec bienveillance, rigueur et enthousiasme au service des plus fragiles, de ceux dont l’existence peut sembler ne pas ou ne plus avoir « d’utilité » parce que gravement malades, polyhandicapés ou au soir de leur vie.
Les soins et l’accompagnement qu’elle propose s’appuient, dans un havre de paix bucolique situé en plein cœur de Marseille et dans des bâtiments rénovés alliant tradition et modernité, sur une Charte qui envisage chaque patient comme une personne unique et digne d’être aimée et qui considère la mort comme l’aboutissement d’une étape naturelle de la vie. Cette
Charte écarte clairement toute velléité d’acharnement thérapeutique ou d’euthanasie et vise à apaiser la souffrance en considérant la personne dans son ensemble, corps, âme et esprit.
L’accompagnement des patients et de leurs familles y procède d’une dynamique d’équipe interdisciplinaire (médecins, soignants, paramédicaux) cultivant un questionnement éthique exigeant et continu, et dans laquelle la technique, à jour et bien maîtrisée, prend sa place tout en cherchant à se faire discrète et demeurer un moyen toujours proportionné au service des pulsions de vie des patients, jamais une finalité.
Sainte-Elisabeth est agréé comme centre de formation et vise à promouvoir et transmettre dans la région mais potentiellement au–delà, ses savoir-faire et savoir-être en soins palliatifs et dans le champ du handicap, ainsi qu’à développer la recherche.

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