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Responsable de la Facturation et du Recouvrement H/F

CDI, Temps plein

Hauts-de-Seine, Levallois-Perret (92)

HÔPITAL FRANCO BRITANNIQUE
Offre n°3469359 — publiée le 04/01/2025

Les missions qui vous attendent

LA FONDATION : 100 ans au service de la solidarité sociale de demain


SANTE, MÉDICO-SOCIAL, ACTION SOCIALE & ENSEIGNEMENT
13 Établissements
2000 Collaborateurs


Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens dans un établissement où règne une atmosphère conviviale et bienveillante ? Au sein de la Fondation Cognacq-Jay, nous avons la conviction qu’une démarche participative et inventive est la clé pour servir au mieux l’intérêt général. Nous pensons que la qualité d’accompagnement dépend de l’esprit d’équipe et du bien-être de chaque collaborateur. Ensemble, avec exigence et humanisme, construisons des solutions d’accueil et de soin qui ont du cœur !

L’établissement recherche un Responsable de la Facturation et du Recouvrement (H/F) en CDI.

MISSIONS PRINCIPALES 



Le responsable de la facturation et du recouvrement est chargé de superviser et de coordonner les activités administratives liées à la facturation des patients dans l'établissement hospitalier. Il travaille en étroite collaboration avec les autres départements administratifs pour garantir une coordination efficace de la chaîne de facturation.


La fonction de responsable de la facturation et du recouvrement se découpe en la gestion de 2 pôles :



  • Facturation, à ce titre la fonction consiste à :

    • Encadrer l’équipe facturation (6 ETP)

    • Veiller à la qualité et à l’exhaustivité de la facturation

    • Mobiliser l’équipe pour conduire les actions de sensibilisation / formation auprès des équipes terrains dans une logique de correction à la source pour réduire a minima les erreurs de saisie de dossier

    • Veiller à la bonne coordination avec l’équipe DIM/TIM (volet PMSI), avec le contrôle de gestion en charge du suivi de l’activité et le service comptable et financier (en charge des rapprochements bancaires et des saisies comptables)

    • Optimiser le codage (ex. HDJ vs soins externes…)

    • Elaborer et suivre les tableaux de bord propres à la facturation et au recouvrement (encours, délais…)

    • Assurer la facturation notamment les activités spécifiques par exemple la télémédecine et la rétrocession de la pharmacie

    • Gérer les réclamations adressées à l’équipe post-facturation

    • Suivre les dossiers transversaux et à forts enjeux : facturation des patients payants, facturation des chambres particulières, PIE, facturation pro-formats (implants, activité esthétique…)

    • Assurer une veille réglementaire sur les évolutions tarifaires (négociation conventionnelle annuelle), organisationnelles et juridiques se rapportant à la facturation





  • Recouvrement, à ce titre la fonction consiste à :

    • Elaborer des indicateurs de suivi du recouvrement en temps réel et mettre en place des actions correctrices le cas échéant

    • Renforcer le recouvrement en interne notamment sur les patients payants

    • Mettre en place des outils et process pour améliorer le délai de recouvrement (ROC, acompte aux urgences)




Le responsable Facturation-Recouvrement doit aussi assurer le rôle de référent sur le logiciel WEB100T (création des droits, ouverture des droits, tickets auprès de l’éditeur)


Le responsable de la Facturation et du Recouvrement est un poste clé dans la gestion efficace d’un établissement hospitalier. Le candidat retenu doit être capable de travailler de manière autonome, tout en étant un membre efficace de l'équipe administrative.


Le respect de la confidentialité, de l'éthique et des normes en vigueur en matière de gestion des dossiers médicaux est une priorité absolue. En tant qu'établissement hospitalier privé à but non lucratif, nous sommes déterminés à fournir des soins de haute qualité à nos patients tout en étant transparents et responsables dans notre gestion financière et administrative.

Quel est le profil idéal ?

FORMATION ET EXPERIENCE REQUISE 



  • Bac +2 en gestion financière avec de l’expérience ou Bac +5 en Management ou en organisation des établissements de santé

  • Expérience en ESPIC, hôpital ou clinique

  • Expérience a sein d’une activité MCO

  • Bonne maîtrise d’Excel

  • Connaissances de WEB100T ou de logiciels similaires




APTITUDES ET CAPACITES



  • Compétences avancées en informatique et en gestion de bases de données.

  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner les activités administratives avec les autres départements de l'établissement.

  • Bonne connaissance des règles de facturation (codage CCAM, NABM…)

  • Capacités d’analyse quantitative et qualitative



NOUS REJOINDRE


L’hôpital Franco-Britannique est un ESPIC, en nous rejoignant, vous travaillerez dans un environnement tourné vers l’humain et la qualité des prises en charges.


Ce poste demande une grande autonomie afin de participer à des projets innovants, avec notamment une participation active au CODIR élargi, et une montée en compétences rapide.

LIAISONS



  • Liens Hiérarchiques : Direction Administrative et Financière


  • Liens Fonctionnels : Comptabilité, Service qualité, Médecin DIM, Contrôle de gestion, Direction des opérations



DÉTAILS DU POSTE



  • Nature du contrat et Statut : CDI - Cadre au Forfait 212 jours

  • Date de début du contrat : Dès que possible

  • Service  : Direction Administrative et Financière

  • Convention-collective/rémunération : Convention Collective FEHAP 51 / Selon profil et grille interne

  • Avantages : CE actif (6 mois d'ancienneté), cantine à prix préférentiels, mutuelle prise en charge à 60%

Quelques mots pour nous présenter

HÔPITAL FRANCO BRITANNIQUE

La fondation : 100 ans au service de la solidarité sociale de demain

Soigner, prendre soin ; Accompagner, soutenir ; Protéger, éduquer, enseigner.

Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens dans un établissement où règne une atmosphère conviviale et bienveillante ? Au sein de la Fondation Cognacq-Jay, nous avons la conviction qu’une démarche participative et inventive est la clé pour servir au mieux l’intérêt général. Nous pensons que la qualité d’accompagnement dépend de l’esprit d’équipe et du bien-être de chaque collaborateur. Ensemble, avec exigence et humanisme, construisons des solutions d’accueil et de soin qui ont du cœur.

Compagnie

13 ÉTABLISSEMENTS EN FRANCE

2 000 COLLABORATEURS

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