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RESPONSABLE INVESTISSEMENT ET DETTE H/F

CDI, Temps plein

Lille (59)

CHRU de Lille
Offre n°3525132 — publiée le 28/01/2025

Les missions qui vous attendent

La Direction des Finances s’articule autour de 3 compétences complémentaires :
Un secteur Accueil/ Facturation qui est en charge de la facturation des soins et de l’accueil du patient et s’articule autour de points d’accueil (bureaux des entrées/accueil médico-administratif) en interface avec les pôles de soins ;
Un secteur Budget en charge de l’élaboration de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (= budget d’exploitation), son exécution, son actualisation en interface avec les pôles et les directions fonctionnelles ;
Un secteur Comptabilité et Finances qui coordonne la comptabilité des dépenses et des recettes dans le cadre de la certification des comptes, assure la gestion de la dette et de trésorerie, l’analyse financière et les projections financières consolidées, centralise la comptabilité non liée aux soins et coordonne le plateau comptable (pharmacie, logistique, transports, biologie et investissements)

Le secteur Comptabilité & Finances recrute un responsable comptabilité en charge d’un portefeuille de missions notamment sur les volets investissements, trésorerie et dette, dont le pilotage comptable et financier est assuré par la Direction des Finances.
Le collaborateur assure, avec l’appui de l’équipe sous l’autorité du Directeur Adjoint des Finances :
La gestion de la dette de l’établissement ;
L’élaboration des simulations de financement de l’investissement pluriannuel ;
La projection et le suivi des subventions d’investissement ;
La gestion de la trésorerie en lien avec les services de la Direction des Finances Publiques ;
La coordination de la certification des comptes et le pilotage du processus de contrôle interne comptable de l’établissement sur le volet immobilisations-investissements ;
Le rôle de correspondant pour certains sujets de fiscalité au sein de l’établissement ;
Des missions d’études sur des sujets d’intérêt (compliance, reporting environnemental…)

 
MISSIONS PRINCIPALES
 
La gestion de trésorerie (86 M€) et la gestion de la dette (520 M€)

Le ou la référente a en charge :
La gestion hebdomadaire des flux de trésorerie en lien avec l’Administration des Finances Publiques : gestion courante (au jour le jour) et prospective de trésorerie sur 15 jours à 6 mois ;
La gestion et le renouvellement des contrats associés (lignes de trésorerie bancaire ; renouvellement du programme NEU CP) ;
La gestion de la dette : suivi des contrats existants, appel d’offre annuel pour contractualiser les nouveaux emprunts, réalisation d’opérations d’arbitrages. Ces missions sont réalisées en s’appuyant notamment sur les prestations fournies par une société qui accompagne le CHU de Lille dans la gestion de sa dette ;
L’élaboration et le suivi du budget annuel associés à la gestion de la dette et de la trésorerie, la simulation des frais financiers et du capital restant dû des emprunts ;
La gestion du processus de notation annuel et documents associés.

 
Il s’appuie sur une gestionnaire de la trésorerie et de la dette qu’il encadre.
Elaborer et suivre les simulations financières et d’investissement du CHU de Lille
Modélisation comptable et financière du PGFP (Plan Global de Financement Pluriannuel) et pilotage de la mise en place et de l’exploitation du logiciel associé ;
Suivi de la réalisation des dépenses d’investissement et analyse financière ;
L’élaboration et le suivi du budget annuel : volume d’emprunts, projection des amortissements ;
Rédaction des rapports financiers et alimentation des bases nationales.

 
Supervision et consolidation de la comptabilité investissement du CHU de Lille : 
Consolidation des écritures comptables liées aux investissements, dont écritures spécifiques de clôture (Dotations aux amortissements ; quote part des subventions affectées au résultat ; mise à jour du patrimoine : sorties d’actifs et intégrations annuelles)
Suivi et mise à jour des immobilisations financières ;
Consolidation et suivi des subventions d’investissement ; mise en rapport avec les opérations d’investissement qu’elles concernent ;
Coordination des cellules comptables du plateau comptable investissement, en collaboration avec la Direction des Ressources Physiques (amélioration des procédures, formation, pilotage de la clôture des comptes ; mandatement des dépenses ; surveillance des délais de paiement…) ;
Animation et organisation des processus comptables liés aux investissements : renforcement de la dématérialisation, écritures de procédures comptables, construction du guide de révision, développement de l’audit interne, élaboration et suivi du calendrier de clôture.

 
Certification des comptes et contrôle interne investissement

Interlocuteur privilégié des Commissaires aux Comptes, le responsable comptabilité investissement devra organiser, communiquer et suivre avec les différentes directions (notamment la Direction des Ressources Numériques et la Direction des Ressources Physiques), le processus de certification annuel :
La planification des opérations de clôture et coordination des acteurs Ordonnateur / Recettes des Finances / pôles / Mise en œuvre des actions correctives ;
Rôle d’interface entre les directions opérationnelles et les Commissaires aux Comptes ;
La préparation et l’animation des Comités de pilotage ;
Le pointage consolidé des comptes ;
L’élaboration du compte financier.

En complément de l’audit des comptes, le responsable comptabilité investissement déploie une démarche de contrôle interne visant à maitriser les risques comptables et financiers du CHU. Il coordonne son action dans ce domaine avec la Responsable comptabilité exploitation.
Fiscalité

En lien avec la responsable de la comptabilité d’exploitation, le responsable comptabilité investissement pilote les opérations relatives aux impôts et taxes dont le CHU est redevable, notamment :
Pilotage des impacts en TVA des opérations immobilières majeures, en particulier en matière de livraison à soi-même ;
Suivi et valorisation des certains impôts spécifiques.

 
Pilotage de projet sur des thématiques émergentes    

 
En lien avec le directeur en charge de la comptabilité et du budget, le responsable comptabilité investissement investigue et propose des actions sur les thématiques suivantes :
Compliance, notamment en matière des risques de fraude et de corruption
Reporting environnemental des établissements publics de santé

 

Quel est le profil idéal ?

Formation initiale BAC + 5 dans le domaine de la gestion comptable et budgétaire
SAVOIR-FAIRE
Connaître et maîtriser les mécanismes de la comptabilité et de l’analyse financière.
Maîtrise des systèmes d’information ;
Utiliser les outils informatiques en particulier Excel, Bo, ACCESS et GEF ;
Analyser des tableaux chiffrés et les mettre en perspective ;
Gérer un projet ;
Mettre en place des plans d’actions ;
Formaliser des notes, procédures ;
Animer, mobiliser et entraîner une équipe
Fixer des objectifs, analyser les résultats.
Des formations peuvent être proposées lors de la prise de poste en fonction du profil du candidat retenu.
SAVOIR-ETRE
Capacité d’analyse ;
Capacité à gérer la mise en place de projets ;
Capacité de management d’équipes pluridisciplinaires ;
Anticipation ;
Communication claire ;
Réactivité ;
Ecoute ;
Disponibilité.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Expérience dans le domaine des finances hospitalières appréciée
Expertise dans la gestion de la dette ; dans l’analyse des marchés financiers
Négociation des prestations, des contrats
Capacités d’analyse, compréhension des métiers et des organisations
Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word)

Quelques mots pour nous présenter

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

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