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CADRE DE SANTE PSYCHO GERIATRIE ET UNITE COGNITIVO COMPORTEMENTALE H/F

Relève de la fonction publique, Temps plein

Lille (59)

CHRU de Lille
Offre n°3367891 — publiée le 30/12/2024

Les missions qui vous attendent

PRESENTATION DU SERVICE : Hôpital Fontan 2 (2eme étage)
Hospitalisation complète de 24 lits de SSR ; 3 unités différenciées de 8 litsUnité Cognitivo-Comportementale (UCC) 
Unité de Psychogériatrie 
Unité Mixte comprenant des patients ayant l’un des deux profils permettant une souplesse dans les entrées pour le service.

Population accueillie : Personnes âgées à partir de 60 ans pour l’unité de Psychogériatrie, mais pas de critères d’âge pour l’UCC. 
Pathologies prévalentes en UCC :
Maladies neurocognitives, communément appelées « démences », type Alzheimer, à corps de Lewy, d’origine vasculaire, mixte, fronto-temporale etc…
Maladies à l’origine de troubles du comportement favorisés par des atteintes neurocognitives : agressivité, agitation, déambulation excessive, refus de soins, hallucinations, délires, anxiété majeure, etc...

Pathologies prévalentes en Psychogériatrie : 
Syndromes dépressifs avec ou non un risque suicidaire associé (dépressions sévères, troubles bipolaires, deuils pathologiques,…)
Troubles psychiatriques autres (psychoses, dysthymies,…)
Troubles de personnalité décompensés
Intrication des troubles psychiatriques, cognitifs et somatiques…

 
Les missions du service (UCC et Psychogériatrie) :
Observation et évaluation du comportement ou de l’évolution des troubles psychiatriques
Ajustement/Evaluation thérapeutique médicamenteuse et non-médicamenteuse, en privilégiant les thérapeutiques non médicamenteuses (Cf. cahier des charges national de ces unités)
Accompagnement dans les soins quotidiens (soins d’hygiène, soins techniques, activités thérapeutiques, accompagnement des familles, relation d’aide, aide au repas, etc.)
Préservation de l’autonomie ou ré-autonomisation
Suivi nutritionnel
Rééducation adaptée
Evaluation médico-sociale
Suivi psychologique…

 PRESENTATION DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :
Un responsable médical : Dr Roche Jean
Un Cadre supérieur de clinique : Me de Botton Marie-Laure
Un Cadre de Santé 
Une équipe médicale : 2 PH, 1 à 3 internes (DES Gériatrie, Psychiatrie ou médecine Générale), externes en médecine et en pharmacie
Une équipe pluri-professionnelle et de rééducation composée d’une secrétaire médicale, d’une psychologue, une assistante sociale, un ergothérapeute, une psychomotricienne, une APA, un kinésithérapeute, une diététicienne
Une équipe paramédicale : infirmiers, aides-soignants, ASH.
MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES
Gestion des soins
Mettre en œuvre, contrôler, évaluer et réajuster l’organisation des soins,
Garantir la communication et la mise en œuvre du projet de soins et projet médical, des projets institutionnels,
Organiser les activités hebdomadaires et journalières du service,
Répartir et gérer les ressources et les moyens des unités,
Contrôler la qualité, la sécurité des soins et activités paramédicales (procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs…)
Assurer le suivi des activités du service et les analyser,
Susciter des actions d’amélioration en tenant compte des projets de service, du pôle et d’établissement,
Garantir la qualité, sécurité des soins par une organisation efficiente,
Garantir l’application des protocoles et procédures institutionnelles ou spécifiques aux unités.

 
Management et Ressources humaines
Garantir l’adéquation des ressources et besoins par la gestion des plannings en assurant la continuité des soins,
Planifier les congés annuels dans le respect de la législation et de la réglementation interne,
Animer les équipes soignantes en favorisant l’écoute, l’information, l’équité et les accompagner dans le changement,
Favoriser la relation, la coordination et la mobilité des personnels entre les différentes unités,
Susciter l’expression et la participation dynamique des équipes (lors de Conseil de pôle, de réunion d’expression du personnel…),
Réaliser les entretiens de recrutements, d’évaluation et d’accompagnement des agents,
Accompagner les agents dans le développement des compétences et faciliter l’accès en formation,
Fédérer l’équipe autour de projets,
Anticiper et organiser l’intégration des nouveaux personnels et étudiants.

Bilans médico-économiques et gestion des stocks :
Evaluer les besoins et proposer des choix en adéquation avec les budgets et les priorités,
Gérer les stocks et les commandes,
Assurer le suivi des maintenances des équipements,
Former le personnel à la gestion des commandes de pharmacie et en assurer la vérification,
Sensibiliser le personnel au bon usage du matériel et à l’économie,
Garantir la traçabilité des soins, des produits, des stocks…
Répondre aux différents appels d’offre et tests de matériel, informer le personnel sur le matériel et les produits nouveaux.

Relation / Communication / Information :
Collaborer avec tous les acteurs des prises en charges,
Diffuser l’information relative aux soins et activités paramédicales,
Organiser et animer des réunions (organisation, soins…),
Assurer la communication et l’information avec les personnels, les patients, et leurs proches,
Veiller au respect mutuel au sein de l’unité.
Etre force de proposition au sein du collectif « cadres » du pôle 

Formation
Participer avec les instituts de formation aux actions de formation et d’évaluation des futurs professionnels paramédicaux.

Missions transversales
Participer à des actions de formation, maintenir une curiosité intellectuelle et professionnelle permanente,
Participer aux instances du pôle,
S’inscrire dans la démarche qualité du pôle et participer aux groupes de travail du pôle.

 
 

Quel est le profil idéal ?

Diplôme de cadre de santé REQUIS
Une expérience en gérontologie serait un plus.
SAVOIR-FAIRE
Encadrer, animer et coordonner une équipe de soins,
Accueillir, encadrer et évaluer le personnel,
Prévoir et réaliser les commandes de matériel nécessaires au fonctionnement du service,
Suivre l’activité de son secteur et en proposer une analyse (suivi d’indicateurs)
Participer à l’élaboration du projet de soins au regard du projet médical et des projets institutionnels,
Animer une réunion,
Gérer les situations conflictuelles.
Capacité à développer une communication, une écoute de qualité permanente avec les patients, les familles, les équipes soignantes et médicales,
Disponibilité et capacité d’adaptation,
Capacité à travailler en équipe de cadres,
Capacité d’organisation,
Capacité d’anticipation et esprit d’initiatives.

Quelques mots pour nous présenter

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

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