Créer une alerte pour le métier Cadre d'administration , Lille
Relève de la fonction publique, Temps plein
Lille (59)
Situé au 4ème Ouest de l’Hôpital Calmette à compter juin 2024, le secteur de SMR a une capacité d’accueil de 28 lits comprenant :
13 lits de SMR conventionnels
10 lits dédiés aux patients relevant des parcours ortho ou onco-gériatriques
5 lits identifiés soins palliatifs
Il accueille les personnes âgées présentant des pathologies multiples et /ou des troubles cognitifs et psycho comportementaux justifiant des soins et une surveillance constante et /ou des soins de rééducation et réadaptation.
Les professionnels intervenant en SMR sont des IDE, AS, médecins/internes, pharmacien clinique, professionnels de rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien), assistante sociale, diététicienne
En parallèle de ce secteur, au 4ème Est, l’autre secteur de SMR a une capacité d’accueil de 32 patients. Dans le cadre de la permanence de l’encadrement, les 2 Cadres de Santé de ces secteurs travaillent en binômes.
MISSIONS ET TACHES PRINCIPALES
Gestion des soins
Mettre en œuvre, contrôler, évaluer et réajuster l’organisation des soins,
Garantir la communication et la mise en œuvre du projet de soins et projet médical, des projets institutionnels,
Organiser les activités hebdomadaires et journalières du service,
Répartir et gérer les ressources et les moyens des unités,
Contrôler la qualité, la sécurité des soins et activités paramédicales (procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs…)
Assurer le suivi des activités du service et les analyser,
Susciter des actions d’amélioration en tenant compte des projets de service, du pôle et d’établissement,
Garantir la qualité, sécurité des soins par une organisation efficiente,
Garantir l’application des protocoles et procédures institutionnelles ou spécifiques aux unités.
Management et Ressources humaines
Garantir l’adéquation des ressources et besoins par la gestion des plannings en assurant la continuité des soins,
Planifier les congés annuels dans le respect de la législation et de la réglementation interne,
Animer les équipes soignantes en favorisant l’écoute, l’information, l’équité et les accompagner dans le changement,
Favoriser la relation, la coordination et la mobilité des personnels entre les différentes unités,
Susciter l’expression et la participation dynamique des équipes (lors de Conseil de pôle, de réunion d’expression du personnel…),
Réaliser les entretiens de recrutements, d’évaluation et d’accompagnement des agents,
Accompagner les agents dans le développement des compétences et faciliter l’accès en formation,
Fédérer l’équipe autour de projets,
Anticiper et organiser l’intégration des nouveaux personnels et étudiants.
Gestion et suivi des stocks, des équipements
Evaluer les besoins et proposer des choix en adéquation avec les budgets et les priorités,
Gérer les stocks et les commandes,
Assurer le suivi des maintenances des équipements,
Former le personnel à la gestion des commandes de pharmacie et en assurer la vérification,
Sensibiliser le personnel au bon usage du matériel et à l’économie,
Garantir la traçabilité des soins, des produits, des stocks…
Répondre aux différents appels d’offre et tests de matériel, informer le personnel sur le matériel et les produits nouveaux.
Relation / Communication / Information :
Collaborer avec tous les acteurs des prises en charges,
Diffuser l’information relative aux soins et activités paramédicales,
Organiser et Animer des réunions (organisation, soins…),
Assurer la communication et l’information avec les personnels, les patients, et leurs proches,
Veiller au respect mutuel au sein de l’unité.
Formation
Participer avec les instituts de formation aux actions de formation et d’évaluation des futurs professionnels paramédicaux.
Missions transversales
Participer à des actions de formation, maintenir une curiosité intellectuelle et professionnelle permanente,
Participer aux instances du pôle,
S’inscrire dans la démarche qualité du pôle et participer aux groupes de travail du pôle.
S’inscrire dans des projets transversaux CHU
Diplôme de cadre de santé requis
Une expérience en gérontologie serait appréciée
SAVOIR-FAIRE
Encadrer, animer et coordonner une équipe de soins,
Accueillir, encadrer et évaluer le personnel,
Prévoir et réaliser les commandes de matériel nécessaires au fonctionnement du service,
Participer à l’élaboration du projet de soins au regard du projet médical et des projets institutionnels,
Animer une réunion,
Suivre l’activité de son secteur et en proposer une analyse (suivi d’indicateurs)
Gérer les situations conflictuelles.
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
Capacité à développer une communication, une écoute de qualité permanente avec les patients, les familles, les équipes soignantes et médicales,
Disponibilité et capacité d’adaptation,
Capacité à travailler en équipe de cadres,
Capacité d’organisation,
Capacité d’anticipation et esprit d’initiatives.
Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).
Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.
3 missions distinctives :
- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole
- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité
- L'innovation
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