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Responsable du pilotage budgétaire F/H

CDD / Remplacement, Temps plein

Le Kremlin-Bicêtre (94), Val-de-Marne

Agence nationale du Développement Professionnel Continu
Offre n°3261519 — publiée le 23/11/2024

Les missions qui vous attendent

Aujourd’hui, nous recherchons un(e) responsable pilotage budgétaire (F/H) cadre (catégorie A) non encadrant(e).
Ce poste est directement rattaché au directeur du budget, de la gestion des risques et du contrôle interne (DBRCI).

La Direction BRCI a en charge :

- L’élaboration des budgets de l’Agence sur la base de la dotation de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurances maladie), des travaux préparatoires et du suivi du COP et du secrétariat des instances gestionnaires ;
- La coordination des processus de maîtrise des risques au sein de l’Agence ;
- L’élaboration, le déploiement, l’application et la mise en application des principes et méthodes des dispositifs de contrôle interne, de gestion des risques et de plan de continuité d’activité.

Son équipe est composée de 3 personnes, à savoir :

- Un directeur ;
- Un chargé de contrôle interne et conformité ;
- Un(e) responsable pilotage budgétaire.
Quelles seront vos missions et vos activités principales ?
Le/la responsable de pilotage budgétaire, sous la supervision du Directeur du budget, des risques et du contrôle interne, est chargé de la gestion du budget de l'Agence. En plus de cette mission, il a pour rôle de sécuriser le processus budgétaire et de garantir son efficience.



Gestion du budget :

- Elaborer le budget prévisionnel de l’Agence (dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement et dépenses de DPC) et des budgets rectificatifs : Recueillir, analyser et synthétiser des demandes budgétaires des services de l’Agence et de ses instances ; Organiser les dialogues de gestion entre la direction et les services ; Contribuer à la rédaction de la note de l’ordonnateur présentée à l’Assemblée générale.
- Suivre l’exécution des enveloppes budgétaires des services de l’Agence et ses instances : Suivre l’exécution des enveloppes budgétaires ; Alerter la direction et les services si nécessaire.
- Contribuer aux opérations de clôture des comptes et à la rédaction du rapport de gestion annuel.

Contrôle budgétaire :

- Mettre en place et améliorer les procédures de contrôle budgétaire ;
- Proposer, lorsque nécessaire, des revues de processus afin de les sécuriser et de les rendre plus efficaces pour toutes les parties prenantes ;
- Effectuer des analyses régulières des écarts entre les prévisions et les réalisations budgétaires ;
- Préparer des rapports budgétaires mensuels et annuels pour la direction ;
- Identifier les risques budgétaires potentiels et proposer des mesures correctives appropriées ;
- Réaliser des contrôles réguliers sur l’ensemble du circuit budgétaire et plus largement sur le circuit de la dépense ;
- Collaborer étroitement avec les équipes opérationnelles pour garantir le respect des processus budgétaires et l'efficacité du circuit de la dépense.

Missions diverses et transverses :

- Mettre en place et piloter le contrôle interne budgétaire en collaboration étroite avec la mission contrôle interne afin d’instaurer une surveillance des risques ;
- Travailler conjointement avec l’Agence comptable, notamment avec le contrôleur comptable, afin de sécuriser l’ensemble du circuit financier ;
- Participer à la mise en place de l’outil de gestion financière informatisé prévu pour 2025.

Quel est le profil idéal ?

- Issu(e) d’une formation supérieure (min. BAC +5) en finance, comptabilité, gestion ou équivalent, vous avez une expérience confirmée en gestion budgétaire et contrôle financier. Une expérience dans le secteur public serait un plus ;



- Reconnu(e) pour votre expertise en contrôle budgétaire et financier et en mise en place de plans d’action(s) si besoin, vous maîtrisez les règles, processus et outils budgétaires ainsi que les enjeux de gestion des structures et de leurs budgets ;



- Vous maîtrisez parfaitement les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), internet et les outils collaboratifs ;



- Autonome et réactif(ve), vous savez prendre des initiatives et êtes force de proposition, trouver des solutions pertinentes et opérationnelles face aux problèmes soumis, tout en n’hésitant pas à alerter et à faire un reporting régulier et clair à votre hiérarchie ;



- Vos qualités rédactionnelles alliées à votre excellente capacité d’analyse de données et de synthèse, vous permettent de produire tous types de documents de restitution d’informations et d’analyse ou d’aide à la décision structurés, efficaces et compréhensibles par tous ;



- Grâce à votre relationnel, votre disponibilité et votre capacité d’adaptation, vous savez nouer rapidement de bons contacts avec des interlocuteurs variés, aussi bien en interne qu’en externe, tout en faisant preuve de confidentialité ;



- Rigoureux(se), reconnu(e) pour votre capacité à suivre et à respecter les échéances, votre sens de l’organisation vous permet de gérer les priorités, organiser et planifier votre activité.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Vous êtes partant(e) pour incarner et enrichir ce poste dans une administration publique à taille humaine et une ambiance de travail constructive ;
- Vous avez la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine (un jour fixe, un jour au choix), en accord avec la/le responsable de service.

N’hésitez pas à postuler à cette offre d'emploi pour nous rejoindre en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrutement@agencedpc.fr



ATTENTION ! N'oubliez pas de fournir une lettre de motivation nous permettant de comprendre pourquoi vous postulez.



Détail de l'offre : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/2024-1669756/

Toutes nos offres : https://www.agencedpc.fr/nos-offres-demploi

Expérimenté (2 à 5 ans)

BAC+5

Créée par la loi du 26 janvier 2016 et le décret 2016-942, l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), groupement d’intérêt public (GIP), entre l’État et l’Assurance Maladie, a succédé depuis le 1er juillet 2016 à l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC).



Qu’est-ce que le développement professionnel continu (DPC) ?

Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice ou son secteur d’activité, doit justifier, par période de 3 ans, avoir maintenu et actualisé ses connaissances et compétences et amélioré ses pratiques. Pour cela, il a l’obligation de participer à des actions de DPC (formation continue, évaluation des pratiques ou gestion des risques) parmi celles qui sont publiées par l’Agence nationale du DPC.



Quel est notre rôle ?
L’Agence assure 2 missions principales : Le portage politique du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, et la gestion du DPC des professionnels libéraux.

Au titre de sa mission de pilotage, l’Agence :

- Porte la stratégie de développement du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé, tous statuts et conditions d’exercice confondus ;
- Définit, en lien avec l’État, l’Assurance Maladie et les CNP (Conseils nationaux professionnels) ou collèges de bonnes pratiques, les orientations prioritaires pluriannuelles de DPC ;
- Evalue la qualité du DPC en validant l’enregistrement des organismes et des structures auprès de l’Agence et en assurant la qualité scientifique et pédagogique de l’offre de DPC ;
- Apprécie, en lien avec la Haute autorité de santé (HAS), la mise en œuvre des méthodes de développement professionnel continu ;
- Mesure l’impact du DPC sur l’amélioration des pratiques et l’efficience du dispositif.
Au titre de sa mission de gestion, l’Agence :
Participe au financement des actions de DPC s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires pluriannuelles définies à l’article L. 4021-2 du code de la santé publique (CSP) ; Assure la gestion financière du développement professionnel continu des professionnels de santé libéraux conventionnés et des professionnels de santé salariés des centres de santé conventionnés ; Contribue au financement d’actions de développement professionnel continu des médecins des établissements de santé et médico-sociaux s’inscrivant dans le cadre des orientations pluriannuelles prioritaires définies à l’article L. 4021-2 du CSP.

L’Agence Nationale du DPC compte aujourd’hui 85 collaborateurs permanents.

Par ailleurs, l’Agence s’appuie sur des instances représentatives des parties prenantes au dispositif :
Une instance scientifique : le Haut Conseil du DPC (HCDPC) ; Des instances d’évaluation scientifique et pédagogique : les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI) ; Des instances de gestion : le conseil de gestion, le conseil paritaire entre les membres de l’assemblée générale du GIP et les organisations représentatives des professionnels libéraux et les sections professionnelles en charge de la gestion de l’enveloppe dévolue à chacune des professions ; Une instance déontologique : le comité d’éthique, composé de personnalités indépendantes en charge des travaux de réflexion destinées à prévenir et gérer les potentiels conflits d’intérêt.

Son réseau d’experts scientifiques et des instances est composé de plus de 350 professionnels et acteurs de santé.

L’Agence nationale du DPC en quelques chiffres (situation au 31 décembre 2023) :
2 726 organismes de DPC enregistrés ; 7 942 actions de DPC publiées ; 248 000 inscriptions de professionnels de santé ; 224 M€ de dépenses au titre du DPC.

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