• Brancardier / Transporteur de produit... - Le Chesnay (78)

  • POSTULER

Partager sur :

Brancardier / Transporteur de produits sanguins H/F

CDD / Remplacement, Temps plein

Le Chesnay (78), Rocquencourt (78), Yvelines

ch-versailles
Offre n°3227794 — publiée le 06/11/2024

Les missions qui vous attendent

Dans le respect de la règlementation en vigueur, des protocoles d'hygiène, de sécurité et de traçabilité, les missions du brancardier (Brancardage Central) sont d’assurer le transport :
 Des patients hospitalisés au sein de l’Hôpital A. MIGNOT en direction des plateaux médicotechniques et de consultations ainsi que les transferts interservices sur ce même site entre 06h45 et 21h00, 7 jours sur 7, de manière programmée ou en urgence.
 Des patients attendus en consultations lorsque leur état de santé le requiert, au sein de l’Hôpital A. MIGNOT, en direction des plateaux médicotechniques, de consultations ainsi qu’en direction des services cliniques et d’urgences sur ce même site du lundi au vendredi (hors JF), de manière programmée ou en urgence.
 Des patients hospitalisés au sein de l’Hôpital RICHAUD en direction des plateaux de rééducation de ce même site, entre 08h30 et 16h30, 5 jours sur 7 du lundi au vendredi (hors JF), de manière programmée.
La continuité des missions du Brancardage central est assurée par les brancardiers de nuit des Urgences entre 21h00 et 6h45. L’amplitude horaire des brancardiers est de 8 heures.
Le Brancardage Central utilise un logiciel de gestion des transports internes des patients. Cet outil constitue une aide à la régulation dont l’objectif de mise en oeuvre est de répartir et distribuer en temps réel l’activité sur l’ensemble des ressources présentes de la manière la plus pertinente possible.
Les brancardiers transportent les corps des défunts des services de soins vers la chambre mortuaire en dehors des heures ouvrables de la Chambre mortuaire.
Ils participent également à la gestion des situations de violence et d’agressivité qui surviennent sur le site de l’Hôpital A. MIGNOT.

Les brancardiers sont amenés à réaliser les missions de l’agent de service mortuaire (Chambre mortuaire) suivantes :
 Prendre en charge le corps du défunt pour le préparer en amont d'une présentation aux familles au sein de la chambre mortuaire
 Superviser l'enregistrement administratif des personnes décédées sur le registre des décès du Centre Hospitalier de Versailles, ainsi que le transport des défunts au sein de l'institution mais également vers l'extérieur (départ vers domicile, funérarium, ...)
 Assurer l'accueil téléphonique et physique des visiteurs et usagers : familles, soignants, professionnels du funéraire, agents de la force publique etc.
Ces missions sont assurées 7 jours sur 7, de 8h à 18h du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h45 le samedi et de 13h à 17h le dimanche et les JF. L’amplitude horaire des agents de la Chambre mortuaire est de 8 heures.
Concernant le transport des défunts sur le site de l’Hôpital A. MIGNOT, la continuité de cette mission de la Chambre mortuaire est assurée 7 jours sur 7 par :
 Le Brancardage central de 06h30 à l’ouverture de la Chambre mortuaire et de la fermeture de la Chambre mortuaire jusqu’à 21h
 Les brancardiers de nuit des Urgences entre 21h00 et 6h45.

Les brancardiers réalisent également les missions de transporteur de produits sanguins (Navette) c'est à dire d’acheminer entre les différents sites du Centre Hospitalier de Versailles (Hôpital André MIGNOT, Hôpital RICHAUD, Maison DESPAGNE) ainsi qu’en direction de l’Etablissement Français du Sang (EFS) :
 Des prélèvements de cytogénétique constitutionnelle (CytoGeCo), immuno-hématologiques, et anatomo-pathologiques
 Des prélèvements recueillis au Centre de Prélèvement des Examens de Laboratoire (CPEL)
 Des Produits Sanguins Labiles (PSL)
 Des courriers, du matériel de laboratoire, et des médicaments en dehors des horaires d’ouverture des équipes du Garage ou, exceptionnellement, en cas d’indisponibilité de ces dernières
Ces acheminements sont réalisés entre 06h25 et 21h30, 7 jours sur 7, de manière programmée ou en urgence. L’amplitude horaire des agents de la Navette est de 8 heures. La continuité des missions de la Navette est assurée par les brancardiers de nuit entre 21h30 et 6h30. Un temps de transmissions est co-organisé entre les 2 équipes entre 21h25 et 21h30 ainsi qu’entre 06h25 et 06h30.

Le brancardier, l’agent de service mortuaire et le transporteur de produits sanguins sont amenés à se remplacer en cas d’absence inopinée. Un dispositif d’adaptation à l’emploi et de montée en compétences est mis en place à cette fin.

Quel est le profil idéal ?

Compétences requises :
• Gérer ses émotions
• Respecter la confidentialité et adapter sa communication aux circonstances et aux personnes
• Transmettre les informations de manière pertinente et adaptée aux différents interlocuteurs
• Analyser et gérer les risques
o Connaître et respecter les règles, protocoles et procédures en lien avec la réglementation en vigueur
o Respecter la tenue professionnelle et le port du badge professionnel
o Respecter le circuit d’évacuation des déchets et le circuit du linge (Blanchisserie centrale, vestiaires)
o Participe au rangement et au nettoyage de son espace de travail
o Trace la réalisation du bionettoyage des locaux et équipements sur les documents prévus à cet effet
• Travailler en collaboration avec l’ensemble des acteurs (Services, plateaux techniques et de consultations, Centre de tri, laboratoires et EFS) et dans le respect de la hiérarchie et des droits et obligations des fonctionnaires
• Mettre à jour ses connaissances et ses compétences

Qualités requises :
 Assiduité et ponctualité
 Engagement (sens du service public) et curiosité professionnelle
 Rigueur et organisation (sens des priorités)
 Capacité d’adaptation, capacité à rendre compte, respect de la hiérarchie
 Aisance relationnelle

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté / Permis B obligatoire

Contrat / quotité : CDD Temps plein (100%) – 15 RTT (nécessitant un ordre de mission permanent)
Horaires : 8h00 par jour avec 30 minutes de pause déjeuner

Thématiques de formation délivrées : radio protection, Identito vigilance, hémo vigilance, hygiène, Gestes et soins d’urgence, gestes et posture, secret professionnel et confidentialité, dignité intimité et douleur, communication et accueil, droits et obligations des fonctionnaires, réglementation funéraire

La personne recrutée sera formée sur les 3 postes de travail avec, dans la mesure du possible, l’ordre de priorité suivant : 1) Transporteur PSL 2) Agent de service mortuaire 3) Brancardier

Perspectives d’évolution :
- Type de contrat : après CDD, CDI puis Stagiairisation avant titularisation de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
- Projet professionnel : Ouvrier / Aide-soignant / Assistante Medico Administrative (AMA) / Infirmier / Manipulateur en électroradiologie

AFGSU2

Quelques mots pour nous présenter

ch-versailles

Le Centre hospitalier de Versailles est un établissement de santé public, support du GHT (groupement hospitalier de territoire) Yvelines Sud.

 

Les équipes du CHV, plus de 3000 professionnels, se répartissent sur le territoire des Yvelines Sud : l'hôpital André Mignot au Chesnay-Rocquencourt, le site Richaud et la Maison Despagne à Versailles, les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) à Versailles et à Trappes, les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) à Rambouillet, à Trappes et à Versailles. 

 

Le CHV offre des soins de qualité centrés sur les parcours patients : personnes âgées, santé mentale (enfant/adolescent et adulte) ou encore rééducation. Siège du SAMU 78, le CHV dispose également d'un service d'accueil des urgences adultes et enfants, d'une unité médico-judiciaire, d'un EHPAD et d'une maternité entièrement rénovée en 2017. Pluridisciplinaire, il couvre l'ensemble des activités de chirurgie, médecine et obstétrique : de la cardiologie à l'orthopédie, en passant par la chirurgie digestive et l'ophtalmologie. A cela s'ajoutent la présence d'une coordination hospitalière de prélèvement et de tissus (CHPOT), d'un Accueil Jeunes pour la Vie affective et l'éducation à la sexualité, de centres de prévention et de dépistage des maladies sexuellement transmissibles, d'un centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM régional), d'un centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme, de centres experts Schizophrénie et Maladie bipolaire, d'une consultation labellisée "Mémoire", d'un centre d'évaluation et de traitement de la douleur, etc. 

 

Au coeur de l'innovation, le CHV dispose d'un plateau technique de pointe et d'une activité de recherche en constante augmentation. Enfin, l'enseignement et la formation sont formalisés par des liens étroits avec l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines Université Paris-Saclay et un IFSI (institut de formation en soins infirmiers).

 
Bienvenue au Centre hospitalier de Versailles !

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.