Créer une alerte pour le métier Assistant social , Nord
CDD / Remplacement, Temps plein
Nord
La Ville de Lille et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d'autonomie. Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire.
Le médiateur d'accès aux droits Wazemmes Territoire de plein accès aux droits de la Direction des Solidarités et de la Santé assure une démarche « d'aller vers » dans le but de pouvoir au mieux accompagner les personnes qui sont en dehors des institutions. Véritable figure identifiable dans le quartier, il est le premier interlocuteur privilégié des personnes qui sont dans des situations de non-recours. Il va à la rencontre des publics et identifie les causes de non-recours, le cas échéant il accompagne les habitants dans leurs démarches en instruisant les dossiers correspondants ou réorientant vers des partenaires internes ou externes. Il est présent sur le territoire et assure des permanences au sein de la mairie de quartier de Wazemmes et la maison des solidarités ainsi que dans différents espaces partenaires, il va également à la rencontre du public sous différents modes (visites à domicile, évènementiel,..) Il constitue avec les ambassadeurs des droits, dont il assure l'animation, une équipe mobile identifiable sur le territoire.
MISSIONS
Aller-vers et qualification des demandes sociales
Aller vers les publics qui sont dans des situations de non-recours (porte à porte, phoning, permanences hors-les-murs...)
Etablir un diagnostic social (360° des droits)
Ecouter activement tout public présentant une demande sociale (logement, emploi, famille, budget, etc.)
Identifier la demande de l'usager, la comprendre et la reformuler
Qualifier la demande dans sa globalité : établir la différence entre la demande et le besoin réel, repérer les besoins implicites, hiérarchiser les problématiques, identifier la nature et le degré d'urgence de la demande afin d'apporter une réponse adaptée et réactive
Identifier la capacité de la personne à engager ou non des démarches
Réponses aux demandes sociales
Renseigner et donner les informations nécessaires (sur les droits des usagers, le fonctionnement des services sociaux, etc.)
Appui à la construction des dossiers d'aides
Orienter vers les structures externes (partenaires) ou services adaptés à la problématique dans le respect du principe de subsidiarité
Connaître le champ de compétence de chaque acteur et collaborer sur les situations
Animer, organiser
Animer l'équipe des ambassadeurs des droits (10 Bénévoles)
Motiver et impulser une dynamique d'équipe
Développer le réseau en cas de besoin identifié sur le territoire
Maintenir et développer les compétences des ambassadeurs
Organiser l'activité des ambassadeurs dans le but d'atteindre les objectifs fixés
Accompagner les ambassadeurs dans leurs missions
Être garant du suivi des activités des ambassadeurs
Ateliers et temps forts de la collectivité et des partenaires
Information des usagers sur les ateliers et événementiel organisés (rendez-vous des droits)
Inscription des usagers via les outils proposés (réveillons solidaires, etc.)
Participation aux actions collectives à destination des publics organisées dans le cadre du projet
Missions administratives
Valoriser, quantifier les missions effectuées en utilisant le logiciel métier/ Notamment en réponse aux exigences de l'Etat dans le cadre de l'expérimentation TZNR
Tenir à jour l'agenda partagé
Répondre aux demandes d'informations téléphoniques et sms
Concertation et partenariat
Participation à des réunions d'équipe(s) et à des groupe(s) de travail, comités techniques, (en interne CCAS ou en externe)
Possibilité de participation au groupe d'échanges entre professionnels autours des situations (comité des droits)
COMPETENCES METIERS
Accompagnement social
Maitrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Connaissance de la méthodologie de "l'aller vers"
Connaitre les aides sociales et l'offre de service social (aides et dispositifs sociaux de l'Etat, de la Région, du Département, du CCAS, des associations, etc.)
Accompagner dans les démarches d'accès aux droits / Ouvrir les droits.
Connaître les droits et obligations des usagers
Maitriser les procédures liées à l'action sociale
Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d'intervention
Connaitre l'environnement local et savoir orienter vers les dispositifs, acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations, etc.
Savoir alerter si nécessaire
Animation
Maitrise de l'animation de groupe avec des publics variés
Connaitre les différents statuts des bénévoles
Organiser les missions des bénévoles
Suivi des formations et de l'évolution des bénévoles
Gérer les interactions entre les bénévoles
Transversales
Qualités rédactionnelles et de gestion de démarches administratives
Connaissance des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et logiciels métier (Teams, Solidarités Lille, tableaux de bord, etc.)
Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l'aide sociale
Être en mesure d'interroger sa pratique professionnelle
COMPETENCES COMPORTEMENTALES
Bonne présentation et posture adaptée
Capacité à reformuler les demandes et à les synthétiser
Règles de communication, techniques de médiation et négociation
Repérer les comportements à risques : prendre les mesures appropriées en situation d'urgence
Gestion des conflits, gestion de crise
Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Bienveillance et empathie
Dynamisme
Patience
Diplomatie et pédagogie
Capacité à fédérer une équipe
Sens du travail en équipe
Profil recherché :
De formation à dominante sociale de type travailleur social, éducateur spécialisé ou assimilé vous possédez une expérience significative dans la fonction publique et/ou dans le milieu associatif, vous êtes à l'aise avec le travail de terrain et l'animation de bénévoles.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et votre dynamisme. Vous êtes fédérateur et avez le goût du challenge.
- Un cycle de travail au choix :35h
- 36h30 donnant droit à 9j de RTT
- 39h, selon les postes, donnant droit à 23j de RTT
- Une excellente accessibilité avec une prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transport en commun ou un Forfait « Mobilités Durables » : 200€ par an si usage du vélo ou de la trottinette
La ville de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination et vise à diversifier ses recrutements.
CDD à temps plein, renouvelable.
DE d'Assistant Social
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
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