Créer une alerte pour le métier Animateur , Puget-sur-Argens
CDD / Remplacement, Temps plein
Puget-sur-Argens (83)
Poste a pourvoir mai 2025
MISSION 1 : COORDONNE ET PLANIFIE DES ACTIONS D’ANIMATION DANS LE CADRE DU PROJET D’ANIMATION DE L’ETABLISSEMENT :
N°1 : Elabore le projet d’animation de l’établissement, en concertation avec la direction :
Evalue avec l’équipe pluridisciplinaire (soignants, restauration…), les besoins et attentes des résidents.
N°2 : Organise, et chiffre le projet annuel des animations
N°3 : Conçoit, propose et planifie les actions sous le contrôle de la direction :
Décline les projets en actions, selon les capacités et les besoins des publics et les moyens à sa disposition.
Réalise, suit et évalue les plannings hebdomadaires mensuels des actions.
Organise la communication autour des actions.
Exécute et transmets les documents administratifs associés.
N°4 : Mobilise et assiste les personnels dans les activités d’animation :
Propose une participation au projet d’animation à l’ensemble du personnel de la structure.
Apporte un soutien pédagogique aux intervenants et aux actions.
Encadre les intervenants.
N°5 : Evalue les actions à l’aide d’indicateurs pertinents :
Réajuste (après évaluation) les activités en partenariat avec les intervenants.
Rend compte de ses actions, et re-exploite les résultats pour les projets futurs.
MISSION 2 : CONDUIT DES ACTIONS D’ANIMATION ET DE LOISIRS :
N°1 : définit les activités :
Analyse les besoins et attentes du résident.
Recherche des thèmes d’activités en réponse aux attentes des résidents.
N°2 : Organise et anime l’activité jusqu'à son achèvement :
Aménage la salle et prépare le matériel en respectant les normes d’hygiène et de sécurité, puis range l’espace concerné.
Sélectionne et installe les résidents devant participer à la séance d’animation.
Guide les participants lors de la réalisation de l’activité et/ou propose des adaptations selon leur
progression.
Réalise un bilan de l’atelier et propose des axes d’évolution.
Effectue les transmissions sur le logiciel dédié et participe aux transmissions quotidiennes des équipes
soignantes.
MISSION 3 : FAVORISE LE BIEN-ETRE ET LES RELATIONS SOCIALES DU RESIDENT :
Développe la socialisation entre résidents : échanges, communication et partage.
Repère, pour chacun des résidents, les moyens de lutte contre l’isolement et le repli sur soi.
Repère et signale au personnel soignant les détresses de la personne.
Gère les tensions (personnel/résident – résident/résident) par la médiation.
Favorise la relation résident/résident.
Accueille les nouveaux résidents.
Autonomie/Responsabilités :
Responsable des résidents qu’elle accueille.
Relative autonomie dans les choix d’activités, en adéquation avec le public visé et dans le respect des règles de sécurité après validation par la Direction.
Est garante de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet de vie de chacun des
résidents, et en fonction de leur projet d’accompagnement personnalisé.
Les autorisations d’activités spécifiques sont données par la Direction.
Evaluation et contrôle par la direction.
Moyens (humains, matériels, financiers) :
Salle du restaurant avec un grand espace « animation ».
Véhicule et minibus adapté.
Matériel d’animation propre aux ateliers.
Enveloppe budgétaire annuelle pour les prestations et l’achat de fournitures.
Bureau indépendant et ordinateur avec les outils bureautique et internet
Contraintes/Conditions d’exercice (lieu, horaires, etc…) :
Lieu : EHPAD « Henri DUNANT ».
Horaires : 35 heures par semaine / du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
A titre exceptionnel, jours fériés et possible dépassement des horaires journaliers selon les animations
organisées.
Déplacements sur la commune ou alentours fréquents.
Conditions d’accès :
BPJEPS
Expérience en animation avec une ancienneté d’au moins 6 mois.
CONNAISSANCES :
Connaître :
Le fonctionnement et l’organisation de l’établissement.
Le public : capacités, maladies, déficiences, habitudes, effets du vieillissement.
Les techniques d’animation, d’observation et d’écoute.
La Charte de la Personne Agée et de déontologie
Les règles de sécurité.
Savoir :
Analyser les besoins et les caractéristiques du public.
Utiliser les outils informatiques, hi-fi, vidéo.
Organiser matériellement les actions d’animation (heures, matériels, locaux, besoins humains).
Mettre en œuvre une communication adaptée
Formaliser et chiffrer le budget d’activité.
Coordonner le temps d’animation et d’administration.
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe.
Appliquer des règles de sécurité.
Rendre compte de ses actions, et exploiter les résultats pour les projets futurs.
Elaborer un projet d’animation.
Qualités, Aptitudes :
Disponibilité.
Patience.
Dynamisme.
Créativité, Sens Artistique
Sens du contact.
Ouverture d’esprit.
Anticipation.
Polyvalence.
Persévérance.
Discrétion.
Respectueux de la personne âgée.
Etre organisé.
Etre capable de résister aux pressions des personnes âgées et/ou des familles.
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)
BPJEPS
Le Centre Communal d’Action Sociale de Puget sur Argens recrute pour son EHPAD, (75 lits) dont 15 en unité protégée
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