Créer une alerte pour le métier Agent d'administration , Lille
CDD / Remplacement, Temps plein
Lille (59)
La Direction des Finances s’articule autour de 3 compétences complémentaires :
Une Direction Facturation qui a la responsabilité de coordonner les BE/AMA en interface avec les pôles ;
Une Direction du Contrôle de Gestion Budgétaire qui consolide l’élaboration de l’EPRD, son exécution, son actualisation en interface avec les pôles et les départements de ressources ;
Une Direction Comptabilité & Finances qui coordonne les comptabilités dans le cadre de la certification des comptes, assure la gestion de la dette et de trésorerie, l’analyse financière, et centralise la comptabilité
MISSIONS PRINCIPALES
Gestion et suivi des facturations des recettes diverses
Le gestionnaire comptabilité recette assure la saisie des recettes spécifiques (dotations, subventions…) ainsi que celle des écritures d’ordre (produits à recevoir, produits constatés d’avance et reprises sur provisions).
Il contrôle la conformité comptable de la saisie réalisée par les gestionnaires des autres directions et assure l’envoi des avis de sommes à payer, pièces, titres de recette,
Suivi des rejets et annulations des titres de recettes diverses
Les factures peuvent faire l’objet d’une contestation de la part du débiteur soit auprès du Centre des Finances publiques du CHU de Lille soit auprès du gestionnaire du dossier.
Les réclamations présentées au CFP sont centralisées et suivie par le gestionnaire comptabilité recette.
Une fois l’avis du gestionnaire recueilli, il procède, après validation à l’annulation du titre totale ou partielle avec ou sans réémission.
Réalisation du suivi comptable des recettes et production de tableaux de bord
Le gestionnaire Comptabilité recette assure en lien avec le responsable, la production des tableaux de bord spécifique au domaine d’activité :
La consolidation, la communication et le suivi du compte d’attente ;
La production du tableau de bord de suivi et de régularisation des produits à recevoir et produits constatés d’avance, dans le cadre de la conférence budgétaire ;
La production du tableau de bord du suivi des annulations et réémissions de titres dans le cadre de la conférence budgétaire.
La consolidation et le suivi des recettes d’activité, des recettes
Suivi et comptabilisation des amortissements de subventions d’investissement
La consolidation et la production du tableau de bord relatif au reste à recouvrer
Supervision comptable des recettes
Le gestionnaire Comptabilité recette assure en lien avec le responsable :
La supervision des flux dématérialisés : complétude des pièces, signature des pièces ;
La mise à jour et la création de la nomenclature des comptes ;
La rédaction des procédures à l’attention des gestionnaires ;
Le paramétrage annuel de la GEF ;
La planification des opérations de clôture et coordination des acteurs Ordonnateur / Recettes des Finances/ régies / Mise en œuvre des actions correctives ;
Le pointage consolidé des comptes de recettes ;
L’administration du module débiteurs : création et suivi de la boîte générique ;
Tests des nouvelles versions en lien avec la DRN, gestion du module HREREC ;
Il participe à l’amélioration de la qualité de saisie comptable, il peut dans ce cadre être amené à participer à la formation des nouveaux recrutés sur la fonction de gestionnaire comptable.
SAVOIR-FAIRE
Utiliser les logiciels dédiés à la facturation : REFERENCE GEF, Enovacom-suite, Business-Object, CHORUS
Utiliser les logiciels dédiés aux outils bureautiques : Excel, Word, Outlook
Capacités d’analyse et de rédaction.
SAVOIR-ETRE
Sens des responsabilités,
Dynamisme,
Capacité d’analyse,
Rigueur et méthode,
Autonomie,
Goût pour le travail en équipe (l’équipe de comptabilité recettes compte deux personnes)
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Pour assurer ses missions, le gestionnaire travaille en collaboration étroite avec :
La Responsable Comptabilité Investissement
La Délégation du Système d’Information,
Le Centre des Finances Publiques du CHU,
Les contrôleurs de gestion de la Direction de l’Elaboration et du Pilotage Budgétaire,
Les analystes de gestion des Départements de ressources,
Les cadres gestionnaires des pôles
Les commissaires aux comptes
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Expérience dans le domaine des finances hospitalières
Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).
Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.
3 missions distinctives :
- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole
- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité
- L'innovation
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