• ACHETEUR PILOTE DE LA FILIERE LABORAT... - Lille (59)

  • POSTULER

Partager sur :

ACHETEUR PILOTE DE LA FILIERE LABORATOIRE H/F

Relève de la fonction publique, Temps plein

Lille (59)

CHRU de Lille
Offre n°2987133 — publiée le 22/08/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Le CHU de Lille, établissement support du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure, assure la fonction achat mutualisée et a pour mission de faire du GHT Hôpitaux Publics du Grand Lille l’échelon pertinent pour la mise en œuvre de la politique et de l’organisation des achats des établissements parties, que sont les hôpitaux de Roubaix, Tourcoing, Armentières, Seclin, Wattrelos, Wasquehal, GHLH, Hazebrouck, Bailleul.
Cette nouvelle organisation implique des besoins de partage d’information, de coordination et de pilotage commun de la performance et des processus d’achat.
Dans ce cadre, 6 filières d’achats sont mises en œuvre (produits de santé, travaux-infrastructures, biomédical, laboratoire, achats généraux, NTIC). Pour chacune des 6 filières est désigné un acheteur pilote de filière.
Au sein de la Direction des achats du GHT, l’acheteur est responsable de la filière laboratoire. Cette filière regroupe les segments d’achats suivants : équipements et leur maintenance, réactifs et consommables, prestations de service (analyses extérieures, produits sanguins, audits type COFRAC…). Le portefeuille achat couvert s’élève à 50M€, dont 35 M€ pour le CHU de Lille.
L’acheteur pilote de la filière doit définir, porter, et animer une stratégie achat sur son portefeuille en lien étroit avec les cinq laboratoires de biologie des établissements du GHT (CHU de Lille, CH de Roubaix, de Tourcoing, d’Armentières et de Seclin-Carvin). Par ailleurs, le pilote veille à la couverture des besoins en consommables pour les établissements partie qui externalisent leurs analyses (tubes, piquants, …).
La stratégie achat des laboratoires s’inscrit dans la stratégie d’ensemble de la Direction des achats, tout en répondant à l’objectif essentiel qui est de garantir les approvisionnements et la continuité d’activité. La stratégie achat doit s’inscrire dans les règles de la Commande publique, tenir compte des enjeux financiers (coûts complets, objectifs de performance achats…), et des enjeux d’achat durable.
 
En tant que pilote de filière, sous la supervision du Directeur achats, l’acheteur pilote de filière est en charge de :
L’organisation de sa filière, en lien avec 2 co-pilotes l’un expert biologiste et l’autre ingénieur biomédical tout deux à 20% pour la filière
L’animation des acteurs qui la composent : l’acheteur pilote est le chef de projet qui coordonne le processus achat en étant le référent pour l’ensemble des intervenants réunis sous la forme de groupes techniques :prescripteurs/ utilisateurs
experts techniques
responsables et référents achats
référents et rédacteurs marchés.

Le portefeuille d’achat géré comprend l’ensemble des marchés, quel que soit le montant ou qu’il s’agisse de marchés internes ou passés par le biais de groupements de commandes nationaux. Il s’agit d’achats en investissement ou en exploitation Le pilote est directement chargé de porter certains projets d’achats et des procédures en qualité d’acheteur.
 
Les tâches principales sont les suivantes :
Suivre les achats dans son périmètre, piloter et rendre compte de la performance achat.
Réaliser les achats stratégiques d’une ou de plusieurs familles de biens ou de services, en adéquation avec la stratégie achat de l’établissement à commencer par :Analyser les besoins d’achat de l’établissement (démarche contractuelle et analyse fonctionnelle)
Connaitre les marchés fournisseurs de l’établissement ;
Définir, en associant les acteurs, une stratégie achat sur son portefeuille d’achats par famille d’achat (cartographie achat, pareto, TBB des démarches achat, …) ;
Etudier l’opportunité sur des changements de pratiques (location / acquisition ; externalisation…)
Prospecter les fournisseurs / produits / marchés (sourcing / benchmark)
Transmettre les marchés aux approvisionneurs et leur accompagnement durant la mise en œuvre

Piloter la démarche d’achat pour une famille, animer les réunions de définition de besoins, et l’élaboration de la stratégie achat avec les contributeurs dans l’acte d’achat : atteindre les objectifs spécifiques définis sur la famille avec le responsable du secteur d’achat.
Participer activement aux réunions de coordination de secteur avec le responsable de secteur approvisionnement du même secteur.
Réaliser le reporting de son activité d’achat à la direction achat
Elaborer les fiches de performance, calculer les gains achat et des gains budgétaires, en lien avec le contrôleur de gestion achat
Rédiger les cahiers des charges en collaboration avec les services utilisateurs et les juristes marchés
Consolider le recueil des besoins, d’utilisateurs variés, au sein des 10 établissements du GHT
Animer et veiller au dialogue avec les prescripteurs en lien avec les experts par le biais de groupes experts et de rencontres régulières
Participer aux analyses des offres et au choix des fournisseurs
Participer aux négociations des contrats avec les fournisseurs dans son domaine de compétence.

 
 

Quel est le profil idéal ?

Bac +5, Formation supérieure à l'achat public appréciée
Expérience probante de 5 ans minimum de la fonction Achats au sein de structures Achats professionnelles performantes et reconnues
Connaissance du secteur hospitalier et des règles de base du droit public (Code de la commande publique et de la comptabilité publique ne sont pas un prérequis indispensable au recrutement mais devront le cas échéant, être acquises très rapidement)
Management de projet, en transversalité
Animation d'une dynamique territoriale autour d’une stratégie achat
Analyse du besoin en collaboration avec les utilisateurs métier
Analyse du marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence
Parfaite maîtrise de toutes les méthodologies modernes et éprouvées d’achats, d’approvisionnement et d’optimisation des stocks ainsi que de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur
Animation des réunions et des discussions avec des prescripteurs-acheteurs
Négociation des contrats avec les prestataires/fournisseurs
Utilisation des outils réglementaires spécifiques aux achats hospitaliers
Analyse et mise en perspective des données chiffrées
Organisation et rigueur
Force de proposition
Curiosité
Culture du résultat
Esprit d’analyse et de synthèse
Orientation client
Autonomie
Sens de la relation et du travail en équipe
 
 

Quelques mots pour nous présenter

CHRU de Lille

Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française).

Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présentant des pathologies lourdes et en s'inscrivant en complémentarité des autres acteurs de santé de la région.

3 missions distinctives :

- Le soin, en favorisant un accueil de proximité pour les habitants de la métropole

- L'enseignement et la formation des professionnels de Santé afin de garantir des soins de haute technicité

- L'innovation

POSTULER

Postuler