Créer une alerte pour le métier Accompagnant éducatif et social (AES) , Dunkerque
CDD / Remplacement, Temps partiel (17h30/semaine)
Dunkerque (59)
CDD – temps partiel 50%
A pouvoir au 01/02/25
Pour la création d’un Groupe d’entraide Mutuelle
Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF), tels qu’ils résultent de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne.
Le cahier des charges fixé par l’arrêté du 21 juillet 2019 précise le rôle des salariés dans les GEM :
Les salariés aident les adhérents à s’organiser pour la réalisation de leur projet, ainsi qu’à établir des relations avec l’environnement et les institutions de la cité. Ils les aident à veiller au confort et à la gestion quotidienne du groupe. Ils apportent aux adhérents qui les sollicitent leur écoute, leur avis et leur conseil, mais sans jamais se substituer aux professionnels du soin ou de l’accompagnement auxquels les personnes ont recours en tant que de besoin. Ils peuvent intervenir tant dans les locaux du GEM qu’à l’extérieur, notamment pour la constitution de partenariats avec d’autres institutions »
Missions :
De manière générale, le salarié devra :
- Favoriser l’autonomie des adhérents par la mise en œuvre d'actions d'informations, de conseils et de soutiens, dans une visée de renforcement des capacités des adhérents à opérer leurs propres choix.
- Accompagner les personnes fréquentant le GEM à rompre l’isolement, à retisser du lien social et à s’entraider dans la vie courante
- Promouvoir l’auto-détermination
- Soutenir et valoriser les compétences des adhérents
- Favoriser et encourager la prise d’initiative individuelle et collective des adhérents
- Soutenir le déploiement et le rayonnement de l’association par les membres du GEM à partir des propositions des adhérents
- Répondre aux demandes du Président ou du bureau de l’Association du GEM, dans le cadre des orientations prises par son conseil d’administration en conformité avec le cadre législatif.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’accompagnement éducatif et social (AES)
- Adhérer à l’éthique et l’esprit du GEM
- Maitrise des Concepts de l’autodétermination et de la valorisation des rôles sociaux
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une association
- Être disponible, à l’écoute tout en gardant une posture professionnelle
- Prendre des initiatives dans le respect des souhaits des adhérents du GEM
- Le permis de conduire est exigé
Conditions :
- CDD Non Cadre, Temps partiel en internat (17h50h/semaine), rémunération en concordance à la C.C.N.T. 1966, indemnité des métiers socio-éducatif 238€ brut pour 1temps plein)
- Date butoir pour réception des candidatures : 20/01/2025
- Poste à pourvoir le 01/02/2025
Candidature (Lettre de motivation + CV détaillé)
A adresser à Madame la Directrice et Monsieur le Président du GEM par mail :
chld@papillonsblancs-dunkerque.fr
ou par courrier :
Direction des CHLD
17 RUE DE LA VERRERIE
59140 DUNKERQUE
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Accompagnant Educatif et Social
Née en 1961, l’association des Papillons blancs de Dunkerque couvre l’ensemble du territoire dunkerquois. Elle est dirigée par des parents impliquées et mobilisés tant pour les personnes accueillies au sein de l’association que pour celles du territoire de Dunkerque. Ainsi autour du Conseil d’Administration et de son Président Bernard Werquin, se mobilisent des comités de parents et des administrateurs référents présents dans les établissements aux côtés des équipes et des personnes accueillies.
Ce mouvement parental important soutient ainsi chaque jour le travail des 780 professionnels qui accompagnent chaque année 1400 personnes déficientes intellectuelles pour une meilleure inclusion, une meilleure qualité de vie, un projet de vie adapté et une réponse à tous les âges de la vie. Structurée en 4 secteurs (Enfance, Habitat et vie sociale, Services et travail adapté), l’association propose de nombreux modes d’accompagnement et de prise en charge adaptés : Foyers d’hébergement, IME, ESAT….
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