Créer une alerte pour le métier Accompagnant éducatif et social (AES) , La Courneuve
CDI, Temps plein
La Courneuve (93)
1 poste d’accompagnant éducatif et social (AES) H/F CDI UEEA La Courneuve
L’Unité accueille 7 à 10 enfants scolarisés de 6 à 11 ans souffrant de troubles du spectre de l’autisme pour lesquels la poursuite de l’inclusion scolaire nécessite un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler temps individuels et temps collectifs. Ces élèves présentent un défaut d’autonomie, de langage et/ ou rencontrent des difficultés importantes dans leurs relations sociales, dans leur communication, dans leurs comportements ou leurs centres d’intérêts
En accord avec les valeurs associatives, sous la responsabilité du chef de service et en collaboration avec l'enseignant, l’éducateur spécialisé aura pour missions principales :
• L’élaboration et la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé de l’enfant.
• La mise en place des outils et démarches pédagogiques et éducatives nécessaires à l’évolution de l’enfant ainsi qu’à leur généralisation au domicile,
• La mise en place de guidance parentale,
• Le travail en lien avec l’équipe pédagogique de l’école.
• Goût pour le travail avec des enfants et le domaine du neuro-développement
• Profil très autonome et opérationnel (efficace, organisé, rapide)
• Capacité à créer des liens et à développer des réseaux
• Volonté de rechercher des solutions innovantes et sur-mesure
• Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
• La connaissance des approches développementales et comportementales (ABA, ESDM, PECS, TEACCH) est un plus mais n’est pas un prérequis.
CONTRAT
• Salaire selon convention CCN 66
• 18 jours de congés trimestriels
• Participation au transport
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE d'Accompagnant Educatif et Social
Vivre et devenir soignent et accompagne plus de 5 200 personnes
- Emploie 2 200 professionnels
- Gère plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants
- Assure une présence dans 7 régions : Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.
L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.
L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.
L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).
L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.
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