L'établissement d’accueil médicalisé expérimental Saint Vincent est porté par une association de familles (AVEA), le souci d’associer les familles et/ou les représentants des usagers aux projets personnalisés et de les informer au mieux de la réalité de l’accompagnement, est permanent. Il est géré par le GCSMS Autisme France.
Il est composé de deux espaces :
Un espace de journée pour les activités et ateliers.
Un espace de résidence : divisé en 2 maisonnées et leurs commodités : les chambres individuelles et les lieux collectifs (cuisine, salle à manger et salon, une salle de bain)
Les propositions éducatives, adaptées aux personnes avec autisme, se réalisent grâce à une structuration spatio-temporelle des temps d’accompagnement quels qu’ils soient. Cette structure est matérialisée par l’organisation des espaces, aux fonctions claires, mais aussi adaptée aux capacités de compréhension du résident (utilisation de photos, de pictogrammes,..).
L’établissement répond aux besoins des personnes adultes atteints d’autisme dans les trois dimensions suivants :
Dimension éducative avec le maintien, le souci et la poursuite d’apprentissages nécessaires à une bonne qualité de vie d’adulte (communication, autonomie, savoir faire,…..).
Dimension médicale avec le souci d’un accompagnement personnalisé à la santé pour des personnes fragiles (épilepsie, troubles immunitaires, troubles associés, …).
Dimension de qualité de vie avec une personnalisation du projet d’accueil en lien avec les valeurs et attentes familiales et les aspirations personnelles de l’usager.
Psychologue — H/F | CDI | Temps partiel (0.5) | 11 |
Candidature spontanée