Le Centre Hospitalier Romain BLONDET se compose d'une partie sanitaire d'une capacité de 45 lits de SMR installés et d'une partie médico-sociale de 15 places d'EHPAD.
Le service de Soins Médicaux et de réadaptation Romain BLONDET a pour mission de dispenser des soins de réhabilitation et de réadaptation pour personnes âgés souffrant de poly-pathologie. Les patients pris en charge proviennent principalement de tous les services du CHU de la Martinique et du domicile.
Il s’inscrit entre le court séjour et l’HAD ou le domicile dans un objectif de restauration de l’autonomie, de consolidation et de réorientation de la prise en charge après une phase aiguë en vue de la réinsertion au domicile de la personne après stabilisation de son état de santé.
Il se caractérise par la nécessité de soins et de surveillance médicale pendant une période limitée, sur la base d’un projet individualisé établi à partir d’un bilan global médico- psycho-social, visant à :
- la limitation ou la réduction des handicaps physiques et sensoriels la restauration somatique et psychologique ;
- la poursuite et le suivi des soins et du traitement ;
- la préparation de la sortie et la réinsertion.
La prise en charge des patients âgés en Soins Médicaux et de réadaptation s’articulera selon les
déficits et les besoins autour de plusieurs types de réadaptation :
– la réadaptation fonctionnelle (orthopédique ou neurologique) qui intervient sur la mobilité
corporelle ;
– la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne ;
– la réadaptation sociale, avec la restitution de la confiance en soi, la restauration des rythmes de vie, et la recherche d’une meilleure adaptation au milieu de vie.
Le Centre Hospitalier R. BLONDET, est en cours d’extension. Il disposera d’un SMR de 60 lits et d’un EHPAD de 89 places avec une prévision d'ouverture pour la fin du premier semestre 2025.
Masseur-Kinésithérapeute — H/F | CDI | Temps plein | 972 |