Manipulateur radio en pratique avancée, par-aidant en santé mentale, ethicien clinique, responsable de l’expérience patient, infirmier en télésanté… L’ANAP a dressé la liste de 34 nouveaux métiers en santé qui pourraient émerger dans les années à venir. Certains existent déjà à l’étranger mais peuvent être difficilement transposables dans notre système de soins.
Des métiers qui s’adaptent aux évolutions technologiques et organisationnelles
L’arrivée des biotechnologies, de la robotisation et de l’intelligence artificielle bouleverse le secteur de la santé et entraîne une nouvelle organisation. L’ANAP identifie plusieurs nouvelles fonctions qui pourrait en découler et que les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent anticiper dès maintenant pour rester attractifs.
Parmi les nouveaux métiers, on retrouve par exemple l’infirmier instrumentiste en robotique chirurgicale. Déjà testée au Royaume-Uni, cette fonction a notamment émergé suite à la montée de la chirurgie robotique, qui présente les techniques chirurgicales les plus récentes à l’ère de la chirurgie mini-invasive.
Autres exemples que l’on trouve dans le guide : le médiateur en santé, chargé de faire le lien avec des populations précisées pour les accompagner dans leur démarche d’accès aux soins et à la santé, l’accompagnatrice des premiers jours de vie qui se rend au domicile des jeunes mamans pour un total de 49 heures réparties sur 8 jours, le traducteur médical ou encore le gestionnaire d’hôpital virtuel.
Certains des métiers cités existent déjà en France, à l’instar de l’assistant au projet et parcours de vie (APPV) qui est expérimenté par Nexem depuis 2016. Agissant en complément des dispositifs existants, l’ APPV a pour rôle accompagner l’approche sur mesure des personnes en situation de handicap.
L’hôpital Foch (Paris) et la clinique Pasteur (Toulouse) sont également pionniers en créant il y a quelques années des postes de responsable de l’expérience patients. Ces derniers ont pour rôle de construire une compréhension précis de l’expérience vécue par les patientes, d’identifier des axes d’amélioration du parcours et de l’environnement, de concevoir des solutions concrètes et de coordonner les projets de mises en oeuvre.
De nouveaux métiers pour fidéliser les soignants
Face aux difficultés de recrutement dans les métiers du soin, les établissements sanitaires et médico-sociaux doivent relever un vrai défi RH : être attractif et fidéliser leurs équipes.
Pour se faire, l’ANAP identifie plusieurs nouveaux métiers amenés à se développer dans les prochaines années. On retrouve par exemple le responsable attractivité et fidélisation des infirmiers, déjà présent aux Etats-Unis dans les « hôpitaux magnétiques », l’assistant personnel d’installation qui facile l’arrivée et l’installation des professionnels ou encore le coach interne à l’hôpital qui accompagne les cadres, les soignants, les internes et médecins dans l’évolution de leurs pratiques et/ou de leurs comportements.