La semaine de quatre jours fait ses preuves aux Hospices civils de Lyon

Publié le 13/01/2025 par Elise Courant
Article Hospimedia 

Depuis la fin de l’année 2023, les Hospices civils de Lyon expérimentent la semaine de quatre jours dans plusieurs services du groupement hospitalier Est. Un peu plus d’un an après son lancement, ce sont plus de 110 infirmiers et aides-soignants qui sont conquis par cette nouvelle organisation qui s’apprête à s’élargir à de nouveaux services.

Le semaine de quatre jours convainc les soignants et gagne du terrain au sein des services du CHU de Lyon (Amélie Benoist / Image point FR / BSIP)

En avril 2023, à l’occasion d’une enquête interne menée auprès des 24 000 agents des Hospices civils de Lyon (HCL, Rhône), les professionnels de santé ont pu exprimer leur besoin de voir évoluer leurs modalités de travail, notamment en termes de flexibilité horaire. Après la restitution des résultats, la direction des HCL a promis de prendre en compte cette demande, faisant de l’organisation du temps de travail un de ses engagements prioritaires pour favoriser l’attractivité et la fidélisation des professionnels de santé.

Initialement imaginée pour les services d’urgence et de soins critiques, la journée de 12 heures touche dorénavant un périmètre plus large, permettant l’instauration de la semaine de quatre jours dans trois services de soins du groupement hospitalier Est. Ainsi, à l’automne 2023, les services de neurochirurgie de l’hôpital Pierre-Wertheimer, celui de pneumologie de l’hôpital Louis-Pradel et le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital femme-mère-enfant ont tous basculé à la semaine de quatre jours. Les soignants font ainsi des journées de 8h50 au lieu de 7h30 et leurs horaires de travail vont de 6h40 à 15h50 ou de 12h40 à 21h30.

Une organisation qui satisfait

Un an après le lancement de ces nouvelles plages horaires, l’ensemble des soignants semble conquis par cette nouvelle organisation. “D’après les retours que nous avons, plus personne n’a envie de revenir en arrière”, confie Catherine Paganon, cadre du service de pneumologie de l’hôpital Louis-Pradel. La semaine de quatre jours permet d’offrir aux professionnels de santé un meilleur équilibre entre leur temps de travail et leur vie personnelle, engendrant ainsi moins de stress au quotidien. Si cette nouvelle organisation satisfait les équipes, elle nécessite tout de même des ajustements au sein des services concernés. C’est le cas notamment pour les activités ayant lieu le week-end. Celles-ci doivent être déplacées pour prendre place sur des moments où les professionnels sont les plus nombreux et disponibles.

Presque deux ans après le lancement de l’enquête interne, moteur du changement, plus de quarante services des HCL ont mené et testé des projets de réaménagement horaires. Aujourd’hui, l’idée poursuit son chemin dans d’autres services et les amène au changement. En septembre dernier, certains professionnels de l’unité de soins médicaux et réadaptation de l’hôpital Lyon-Sud ont intégré cette nouvelle organisation dans leurs plannings. En ce mois de janvier, d’autres suivent le pas dont le service de neuro-oncologie de l’hôpital Pierre-Wertheimer et deux services de chirurgie pédiatrique de l’hôpital femme-mère-enfant. La direction des HCL souhaite étendre cette organisation à l’ensemble des services qui le souhaitent et mesure déjà les effets de cette nouveauté sur ses processus de recrutements. Cette forme de flexibilité horaire joue grandement sur l’attractivité et la fidélisation des professionnels puisque l’établissement confie que “le moindre remplacement d’infirmier ou d’aide-soignant s’effectue désormais sans difficulté” dans les services au sein desquels la semaine de quatre jours est installée.

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions