Une équipe au top : le critère n°1 des infirmier.e.s lors de leur recherche d’emploi
Avoir un bon salaire ? Être proche géographiquement de son lieu de travail ? Evoluer dans un établissement avec des technologies de pointe et des actions bien-être ? (…) Que recherchent les infirmier.e.s dans leur emploi ?
Lors du Salon Infirmier en mai dernier, nous avons demandé à près de 300 infirmier.e.s de choisir 3 critères pour leur emploi de rêve, parmi 8 propositions :
- Une équipe au top
- Une flexibilité horaire
- Une rémunération attractive
- Le choix des jours off
- Un métier proche de leurs patients
- Des initiatives bien-être
- Une proximité géographique
- Des équipements à la pointe de la technologie
Une des propositions sort majoritairement du lot : l’équipe au top, choisie par 89% des répondants !
Évoluer au sein une équipe bienveillante et à l’écoute
Les infirmier.e.s passent en moyenne 9h40 par jour au travail1 , il est primordial qu’ils/elles s’y sentent bien. Et l’équipe joue un rôle fondamental, ce que nous confirme notre sondage. Evoluer au sein d’une équipe bienveillante reste la motivation principale des infirmier.e.s, au-delà du salaire ou de la proximité géographique. Avec un rythme de travail soutenu et des conditions parfois difficiles, l’équipe peut s’avérer être un vrai pilier.
Pour que ce travail en équipe fonctionne et que chacun trouve sa place, il est toutefois important de rester vigilant sur quelques points.
1) Une communication claire et continue
La communication doit être fluide entre collègues directs mais également avec la hiérarchie. Créer un espace de confiance dans lequel chacun se sent écouté et pris en compte est important pour la bonne cohésion du groupe.
2) Une équité dans le traitement de l’information
Que ce soient par des points réguliers au sein de l’équipe ou via des outils d’information numériques ou physiques, chaque membre de l’équipe doit avoir accès à la même information. Non seulement cela évite les rumeurs mais également les rancœurs entre collègues, suite à une mauvaise information.
3) Des moments d’équipe privilégiés
Déjeuner entre collègues, moment de team buildings… chaque moment passé ensemble est important pour renforcer la cohésion d’équipe et se créer des nouveaux souvenirs. Dans le quotidien, cela peut se traduire par des moments de pause de qualité, à prendre l’air ou discuter d’autre chose que le travail avec ses collègues pour mieux apprendre à se connaître et ainsi tisser des liens.
4) Les risques psychosociaux
98% des professionnels de santé reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel.2 Avoir une équipe au top c’est aussi se soucier des uns et des autres et de pouvoir alerter la hiérarchie ou le médecin du travail quand on repère des signaux faibles.
Et pour toi quel est le critère numéro 1 dans ta recherche de poste ? Viens nous le dire sur les réseaux
Psst : et si toi aussi tu es à la recherche de ta nouvelle super équipe, plein de nouvelles offres sont disponibles il te suffit de cliquer ici !
1 “Edito – Salaire et temps de travail des infirmiers en France : où en sommes-nous ?” – Infirmiers.com
2 Burn-out dans la santé : 98 % des soignants reconnaissent avoir déjà ressenti les symptômes de l’épuisement professionnel