Mais oui, mais oui : l’IFSI est fini !

Dans tous les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de France, l’heure était ces dernières semaines à la remise des diplômes. Au terme de 3 ans et demi de formation exigeante, voici les impressions de 3 Infirmières fraîchement Diplômées d’État.

Vanessa, jeune diplômée, résume ses sentiments, son précieux sésame entre les mains : « Fière d’avoir réussi, et impatiente de débuter réellement ma vie professionnelle. » A l’heure de quitter les bancs de l’école, le regard qu’elle pose sur ses 38 mois de formation est satisfaisant et rassurant : « je me sens prête à exercer le métier que l’on m’a appris ».

Place au premier poste

Hier élève de l’IFSI de Chalon-sur-Saône, et aujourd’hui infirmière, Claire fait part de la même assurance. « Je sais désormais où je vais, ce que je veux, et ce que je ne veux pas ». Ce qu’elle veut justement, à l’instar de ses camarades : « rejoindre les services d’un hôpital ». Ce qui la motive : « l’envie d’un contact direct et utile avec les patients et le besoin d’adrénaline ». Prête à intégrer prochainement le service des urgences d’un centre hospitalier, Claire précise : « Les stages m’ont donné des compétences pratiques, mais ils m’ont surtout permis d’ajuster mes choix ».

Aude, sa camarade de promotion, est aussi confiante. « Le marché du travail est difficile, mais pour notre profession il existe de belles opportunités. » Pour son premier emploi, elle est ouverte à tous les services hospitaliers, mais garde en tête les contraintes du métier. « Je sais que je vais devoir faire face à des horaires difficiles et à une pression grandissante. Mais ces difficultés sont effacées par les remerciements des patients, et de leur famille ».

Ces jeunes infirmières sont prêtes à se lancer sur le terrain et envisagent l’avenir avec sérénité. Et vous ?

Ces articles peuvent également vous intéresser