Les établissements se parent de rose pour le mois d’octobre
Le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Comme tous les ans, les établissements de santé se mobilisent durant tout le mois d’octobre pour sensibiliser à l’importance du dépistage. Petit tour d’horizon des initiatives.
Du rose dans les couloirs
Pour sensibiliser professionnels et patients, l’ensemble des services se sont mobilisés et le rose a envahi les murs des hôpitaux, jusqu’à la cantine pour le CH de Valenciennes !
Octobre Rose, c’est parti !
Pour ce mois de prévention du cancer du sein, l’hôpital s’est paré de fleurs roses. Merci à tout le personnel et les patients qui se sont mobilisés, pour leur confection et leur installation. pic.twitter.com/VZmeRRYl1A
— Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer (@CHBoulogneMer) September 30, 2021
Le self du personnel se mobilise et propose un repas aux couleurs d’Octobre rose en soutien de la lutte contre le cancer du sein !
Sensibiliser, informer et inciter les femmes à se faire dépister !
pic.twitter.com/82OLw54BpA
— CH Valenciennes (@ChValenciennes) October 5, 2021
3, 2, 1 : le mois d’octobre rose est lancé !
Le Centre hospitalier de Calais s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein.
A cette occasion, le hall et le couloir des consultations se sont parés de rose… #octobrerose #cancerdusein pic.twitter.com/lJpd9lxJf9
— CH Techer Calais (@CHCalais) October 1, 2021
Des campagnes nécessaires
Derrière le rose affiché, les établissements de santé organisent des campagnes de prévention, sur leurs réseaux sociaux mais également en physique, en organisant ateliers, conférences et expositions photos.
Parmi ces rendez-vous, l’épisode de la websérie “Nos chers collègues” du Centre Oscar Lambret dédié au sein, le don de cheveux organisé par le CHU d’Amiens ou encore la guirlande de soutiens-gorge au CH Elbeuf-Louviers-Val de Reuil.
[#OctobreRose] Don de cheveux pour #SolidHair
Sur cheveux naturels et propres, Emmanuelle Coiffure proposera une coupe de 25cm minimum :
Lundi 11 oct
9h à 17h
Hall du #CHUAmiens (Site Sud)
Pass sanitaire obligatoire
PLUS D’INFOS
https://t.co/qXrGRU6vv2 pic.twitter.com/bVnP603155
— CHU Amiens-Picardie (@CHUAmiens) October 9, 2021
“Apportez votre soutien”
Objectif : réaliser une banderole XXL de soutiens-gorge pr sensibiliser au #depistage du #cancerdusein
Une boite de collecte sera installée à partir du 1er octobre dans les accueils des sites des Feugrais & de Louviers#octobrerose pic.twitter.com/i5czNFRxha
— Centre hospitalier Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (@ChiElbeufLouv) September 28, 2021
Exposition temporaire dans le hall de Jeanne de Flandre #OctobreRose2021 : à l’honneur, 3 femmes battantes touchées par un cancer du sein. Merci à @blanche_porte d’avoir rendue cette exposition possible et aux 3 modèles (rayonnantes!) qui se sont prêtées au jeu
pic.twitter.com/gXgkwjHp6G
— CHU de Lille (@CHU_Lille) October 1, 2021